Mr. Nobody par Devotchkaia
Bon, mon avis ne peut être que très contradictoire. Je n'ai aucune idée de la note a mettre a ce film. Il a été une torture émotionnelle pendant deux heures et la fin a été un véritable soulagement.
Mais commençons par le début : c'est un film esthétique. Ca fait parti des beaux films, ce qu'on regarde aussi, en grande partie, pour le plaisir des yeux. Les couleurs, les plans, le décor, tout ça me "parle" et me plait.
Il joue avec la technique des différents champs possible, et c'est vraiment bien mis en scène. Même si, de ce point de vue, le début du film est un peu paumant. Mais ça peut s'excuser et se comprendre, grâce au narrateur, le Némo âgé. Même si je n'aimais qu'a moitié l'idée de ce personnage, il était nécessaire, et s'est révélé efficace. Bref, on peut donc comprendre le fouillis qu'était ce début de film grâce au fait qu'il s'agit d'une recherche dans le fin-fond des souvenirs, des fantasmes, des récits irréels.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire qu'écrit Némo pendant son adolescence fasse partie de ces "champs possibles". Que l'écrit, le fictif couché sur la papier, soit aussi considéré comme "une vie possible".
Mais pourquoi une torture? Parce qu'on assiste a des vies minables, bien rangées mais sans existence, sans sens, qui ne sont justifiées par rien. Un personnage qui va quelque part sans trop savoir pourquoi, qui se marrie sans trop savoir pourquoi et qui pleure sans trop savoir pourquoi. Mais aussi parce que le film touche a une question importante : où est la limite entre la vie et l'imagination? Ici, on ne peut pas le savoir, on ne découvre qu'a la fin qu'une seule vie a été vécue. Et heureusement, cette vie semble être celle qui vaut vraiment la peine, c'est la plus belle de toute. Même si, le film le confirme, l'amour est une névrose.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 2010