"Mr Ove" est un de ces films nordiques qui vaut le détour, qui sait prendre le téléspectateur aux tripes mais ne bénéficie pas pour autant d'une surmédiatisation marketing tels les gros blockbusters. Il est de ces long-métrages qui vous délivre un message, une sorte de regard sur le monde et vous laisse sans voix à l'arrivée du générique final.
Un homme, d'apparence aigri par la vie, livre avec pudeur son histoire et son parcours. Ce quinquagénaire, adepte du repli sur soi, renfrognant, vit dans une résidence où il dicte aux riverains les principes de vie et impose la bonne conduite. Deux histoires parallèles viennent alors tresser la trame de ce long-métrage: d'une part la vie d'un vieil homme âgé et son attitude insupportable vis-à-vis des riverains, d'autre par sa vie en couple, avec son Amour passionné et indéfectible.
On aura tôt fait de comprendre que son attitude est le résultat de la perte de l'être aimé, une perte de goût à la vie, la volonté de sombrer dans la déchéance personnelle par manque d'attaches. On découvre alors son parcours émouvant, on s'éprend de son attachante personnalité; l'être d'apparence aigri se révèle sous un jour éclairé.
Mr Ove, c'est le mélange subtil entre drame, émotion et humour, un film au pathos certain qui ne vous laissera pas indifférent.
Adieu Mr Ove, il a pris le ticket direct vers le Paradis, pour rejoindre sa dulcinée qu'il a tant attendu :'(