Invité au Sénat par des politiciens véreux qui tentent de faire passer de sales idées, un homme idéaliste et utopique démonte manigances par ses talents d'orateur.
Comme dans de nombreux films tourner ensemble Frank Capra fait appel au grand James Stewart qui joue à la perfection l'homme honnête et simple face aux requins déjà présent à Washington.
Aveuglés par le pouvoir ces professionnels de la politique sont opposés à lui, qui pour leur faire barrage doit à tout prix garder la parole, cette dernière partie du film est d'une rare performance pour un acteur.
C"est aussi un film d'actualité vis à vis de la critique faite aux politique qui visiblement n'ont pas changer de méthodes.
Il ne faut pas oublier Jean Arthur qui accompagne James Stewart et qui est son premier soutien, le reste du casting est très bon également. dernièrement un candidat fut comparer au célèbre mr Smith un certain Bernie Sanders qui a un parcours comparable et est également une opposition des villes face à la campagne mais qui prétendais lui à la fonction suprême .