Mr. Vampire 4 par cherycok
Un an après l'excellent Mr Vampire 3, le meilleur volet de la série, Ricky Lau et Samo Hung décident de mettre en chantier un 4ème volet, mais ce coup-ci, sans Lam Ching Ying. Et pour le remplacer, ils font appel à Anthony Chan pour jouer un prêtre taoïste un peu farfelue, déjà présent dans le premier Mr Vampire, ainsi que que Wu Ma dans le rôle d'un prêtre boudhiste. Chin Siu ho est lui aussi de retour après avoir été absent des volets 2 et 3, et la très belle Loletta Lee fait son entrée dans la série. Ces deux derniers jouent les élèves des deux prêtres.
Ce volet est vraiment plus axé comédie, du moins dans la première heure durant laquelle les deux prêtre vont sans cesse confronter leur deux religions et se faire mutuellement des farces et autres crasses à grand coup de poupées voudous et autres techniques de ce genre. Tous deux s'en donnent à coeur joie et c'est franchement rigolo, même si au bout d'un moment on commence à être un peu agacé par leur pitreries qui commencent à se répéter et on se demande si des monstres vont rapidement faire leur apparition, histoire d'avoir un peu d'action.
Et effectivement, ils arrivent, un peu tard peut-être car même si l'action est présente, elle n'arrive pas vraiment à décoller et même Yuen Wah dans le rôle du vampire homosexuel ne relève pas le niveau de cette fin. La série commence sérieusement à s'essouffler et ça se voit.
La déception est bien là, malgré une première partie plutôt réussie. Mr Vampire 4 est donc un film moyen, que le public a plutôt boudé, et aucune suite ne verra officiellement le jour. Lam Ching Ying réalisera l'année suivante l'excellent Vampire vs Vampire qui aurait pu faire office de 5ème volet.