Téléfilm
Qu'aurait pensé Virginia Woolf de cette adaptation édulcorée de son roman éponyme ? Certainement, rien de bon. À se demander même si elle l'aurait cautionnée... expliquons-nous. Tout d'abord en...
Par
le 17 déc. 2019
Qu'aurait pensé Virginia Woolf de cette adaptation édulcorée de son roman éponyme ? Certainement, rien de bon. À se demander même si elle l'aurait cautionnée... expliquons-nous.
Tout d'abord en ce qui concerne la technique narrative du roman, influencée par les romanciers avant-gardistes de l'époque comme James Joyce, W. Faulkner ou M. Proust, basée sur la déconstruction du temps et de la mémoire à travers les formes du monologue intérieur et surtout des analepses, il faut avouer que la réalisatrice Marleen Gorris ne retrouve jamais cet élan moderne qui avait pourtant distingué ces illustres écrivains. Peut-on pour autant affirmer que la cinéaste faillit à sa tâche ? Nous ne le croyons pas car sa volonté première (et celle des producteurs sûrement) consistait à vulgariser l’œuvre dont elle s'inspire, à la rendre accessible à un large public.
Ce public a donc pu apprécier les réflexions creuses (parfois pathétiques et ridicules), les dialogues vains, le sentimentalisme barbant de ce qui ressemble à s'y méprendre à un téléfilm : caméra sans aucune profondeur esthétique, musique caricaturale tout comme le jeu des acteurs, intensément faible.
Que nous reste-t-il finalement de Woolf, si ce n'est le nom au générique ? Guère plus qu'il faille ajouter.
Créée
le 17 déc. 2019
Critique lue 405 fois
D'autres avis sur Mrs. Dalloway
Qu'aurait pensé Virginia Woolf de cette adaptation édulcorée de son roman éponyme ? Certainement, rien de bon. À se demander même si elle l'aurait cautionnée... expliquons-nous. Tout d'abord en...
Par
le 17 déc. 2019
Hmmm ... je préfère le petit chef d'oeuvre qu'est "The Hours" ;-)
Par
le 7 févr. 2013
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11