Il n'aura fallu attendre qu'une année pour voir Nichols offrir un nouveau film après son réussi Take Shelter. Mud nous plonge dans l'Amérique profonde, du bord du Mississippi et de la nature sauvage qu'il peut représenter. S'offrant un joli casting, l'oeuvre démontre que ce cinéaste est bel et bien en passe de devenir un grand.

Le film évoque deux thèmes importants à travers un récit initiatique que sont l'amour et l'amitié. Nous suivons le jeune Ellis dans cette découverte de la vie, de l'amour, de l'amitié, de la beauté de ces sentiments mais aussi de leur revers.

Ellis est un jeune garçon assez bien équilibré qui possède un ami de confiance en la personne de Neckbone. Les deux jeunes garçons, au cours d'une balade sur le Mississippi découvrent Mud, un homme réfugié sur une île dont l'histoire, floue, va fasciner les deux jeunes garçons qui vont l'aider. Mais Ellis n'est pas un adolescent sans problèmes non plus. Il est comme tout le monde et dans son cas, il doit faire face à la lente destruction du couple de ses parents, qui ne s'aiment plus et dont la mère va annoncer les intentions de divorce. Enfin, le jeune garçon tombe amoureux d'une jeune adolescente et il ne va pas hésiter à la défendre à un moment, se faisant remarquer de la sorte par la fille au passage.

C'est évidemment dans l'histoire de Mud que le jeune Ellis va quelque peu se retrouver. Il va surtout trouver en l'adulte une personne de confiance et un père de substitution, des raisons aussi de se rapprocher de lui, car même si les événements sont différents, leur histoire semble similaire.

Nichols propose un film qui flirte sur le chef-d'oeuvre pendant la première heure. En effet, la relation d'amitié entre les deux jeunes garçons est extrêmement authentique, naturelle. Mais c'est aussi dans l'approche de la relation sentimentale avec la jeune adolescente que Nichols ne tombe pas dans le cliché. Mais c'est aussi dans l'approche de la relation avec son père et notamment quand ce dernier avoue ne pas être à la hauteur avec sa mère ou qu'il aime son fils que l'oeuvre se révèle extrêmement touchante.

Deux légers bémols sont toutefois à signaler. Je trouve dommage que la construction du récit et des personnages en viennent finalement à mettre bien trop au second plan les caractères féminins. Juniper aurait largement pu être plus développé. Le second point, c'est peut-être l'emboitement un peu trop facile de certaines situations. De la sorte, il est donc difficile pour Nichols de maintenir le niveau de sa première heure.

Mais le film reste grandiose parce que l'authenticité des personnages reste présente. McConaughey est enfin en train d'exploiter un talent qu'on estimait insoupçonné. Reese Witherspoon est magnifique, mais les deux jeunes acteurs ainsi que Shepard ne sont pas en reste.

Le final est également plein d'optimisme, qui prouve que malgré les difficultés de la vie, on peut s'en sortir, acquérir de l'expérience et qu'un autre avenir, positif, peut exister après les périlleuses situations. Cette boue du Mississipi dans lesquels les personnages restent coincés durant tout le film, ils finissent par la quitter pour pouvoir évoluer.

En offrant un film à mi-chemin entre Stand By Me et Un monde parfait, Nichols réussit encore un grand coup. Et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir débarquer son quatrième film, Midnight Special, une oeuvre de science-fiction où l'on retrouvera une fois encore Shannon, présent dans chacun des bébés du cinéaste.
batman1985
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 2013 et Vus en 2014

Créée

le 29 janv. 2014

Critique lue 281 fois

5 j'aime

4 commentaires

batman1985

Écrit par

Critique lue 281 fois

5
4

D'autres avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi

Mud - Sur les rives du Mississippi
Lilange
8

Stand by Mud

Dear Jeff, Je suis tombée tardivement dans les méandres de tes pellicules poussiéreuses, et je m’en excuse humblement. Après tes histoires de familles dans Shotgun Stories et ton immersion...

le 13 juin 2016

79 j'aime

6

Mud - Sur les rives du Mississippi
Strangelove
9

Un coup de cœur au naturel.

C'est mon premier Jeff Nichols. Et je m'en souviendrai. Moi qui voulais à tout pris commencer par Take Shelter, je me suis finalement régalé avec cette histoire magnifique mêlant une multitude de...

le 30 juin 2013

69 j'aime

10

Mud - Sur les rives du Mississippi
Hypérion
7

Mississippi & passions

Mud, c'est un film visuellement impeccable, qui invite avec une maestria rare à se plonger dans la torpeur boueuse des rives du Mississippi. Si vous avez comme moi été bercé par les histoires de Tom...

le 10 févr. 2014

67 j'aime

7

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 9 juil. 2012

51 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

45 j'aime

4

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4