Claque esthétique de l'année 2013, Mud est un film à la fois poétique et âpre, doux et violent, naïf et lucide, romantique et pragmatique. Poétique par les émotions transmises mais âpre par son réalisme souvent amer, la douceur de son atmosphère berçante est émaillé de fulgurances assez virulentes et la naïveté de certains est compensée par la lucidité implacable d'autres. L'ambiance romantique de l'île est également en contraste avec la vie réelle, du moins quand celle-ci ne s'y immisce pas de manière triviale.


Deux adolescents aventureux, Ellis et Neckbone, parcourent quotidiennement le fleuve Mississippi en quête d'aventures. C'est par hasard en cherchant les restes d'un bateau sur un île en plein milieu du Mississippi lors d'une équipée qu'ils croisent la route de Mud. Celui-ci a élu domicile dans le bateau, perché dans un arbre. Il ne possède en tout et pour tout qu'une chemise et un revolver. Avec sa peau tannée par le soleil, ses cheveux longs négligés et son unique chemise il fait penser à une sorte de naufragé du Mississipi, une genre de Robinson Crusoé moderne. Un serpent tatoué sur le bras, une clope au bec et un flingue dans la poche lui donnent également l'air d'être une sorte de voyou échoué. Celui-ci leur demande de lui apporter un peu de nourriture, et Ellis accepte malgré les réticences de son ami et l'air louche du personnage.


Mais comment parler de Mud sans toucher un mot sur Tom et Juniper ? Le premier, campé par Sam Shepard, ancien marine adepte du sniper et figure paternelle d'un Mud orphelin, au regard désapprobateur et à la clairvoyance implacable, est l'exact contraire de celui-ci. L'autre, irrationnelle, exubérante, incompréhensible, endosse un rôle de femme fatale qu'elle n'assume pas. Il a tué pour elle, et celle-ci est menacée et suivie par des hommes en quête de vengeance qui en ont après Mud. Reese Witherspoon se surpasse pour jouer le rôle de cette femme débordée par les évènements. Ellis et Neckbone vont tout faire pour que ces deux-là se retrouvent, parfois au péril de leur vie et toujours avec une innocence et une naïveté touchante.


Les pérégrinations d'Ellis sont aussi particulièrement détaillées. Celui-ci vit une passe difficile. Ses parents sont en train de se séparer et cela signifie qu'il vont perdre leur maison au bord du Mississippi. Sa mère étant propriétaire de la maison par legs, si celle-ci la quitte, l’État la rase. Tenant particulièrement à sa vie au bord du fleuve il s'y oppose catégoriquement, de même que son père qui vit des produits qu'il y tire. Sa découverte de la vie amoureuse et des déceptions qui vont avec sont un autre sujet de ce film. C'est un gosse au coup de poing facile mais au grand cœur, d'une franchise et d'une spontanéité touchante. Il forme avec son ami de toujours Neckbone, un orphelin élevé par son oncle, un duo inséparable.


Ce film peut être vu comme le parcours initiatique de deux adolescents et plus particulièrement Ellis, épaulés par cet homme mystérieux et charismatique vivant sur cette île aux relents de Paradis Perdu. Mud est un film typiquement masculin : il fait en quelque-sorte l'éloge d'un genre de virilité à la fois suave et brutale. L'amour tenace, fidèle et tendre est mis en valeur par Mud tout comme le dévouement total et l'usage de la violence pour défendre et conserver cet amour. La virulence avec laquelle Mud défend sa dulcinée est d'ailleurs révélatrice de cette philosophie. Il est prêt à tout les sacrifices possibles pour elle. Une amitié profonde et sincère va également se mettre en place, certes ponctuée de périodes de doutes, Mud ayant tendance à être un tantinet mythomane, mais qui reste toujours aussi forte malgré les épreuves. Le naufragé du Mississippi mettra même sa propre sécurité en danger pour Ellis lors d'une scène particulièrement forte et marquante.


D'ailleurs les scènes marquantes sont légion dans ce film. L'abordage sur l'île mystérieuse est un pur moment de magie tant elle est esthétiquement réussie. La découverte du bateau et apparition de Mud sont également mémorables. La reconstruction du bateau est aussi immanquable, tout comme les efforts que font Ellis et Neckbone pour aider Mud. La dispute entre Ellis et Mud, puis le sauvetage d'Ellis par ce dernier qui achèvera de sceller leur amité est un grand moment de ce film. La brève apparition de Mud en face de Juniper est également touchante. C'est un peu la Belle face au Clochard mais c'est remarquablement mené et ça marche. Et puis comment ne pas mentionner la fusillade à la fin, brève mais sanglante et effrayante de réalisme. Chaque coup de feu est un moment de tension, une réelle menace. Enfin la scène de clôture apporte une note extrêmement positive au film, une sorte de triomphe des sentiments sincères.


Porté par une photographie remarque et une bande-son qui fleure l'authentique ce film est également une remarquable réussite artistique. L'ambiance qui se dégage de l'île est exceptionnelle. On dirait une sorte d'Eden, un jardin perdu au milieu de fleuve, une repaire secret n'appartenant qu'à eux. Et puis que ce soit de jour en plein soleil sur la plage, sous la luxuriante verdure du bois ou de nuit à la lueur d'un feu de camp chaque atmosphère y est unique. Les cadrages sont posés, travaillés et offrent le meilleur plan possible. On ressent vraiment une finition dans le travail de réalisation. La musique est souvent légère, presque aérienne et n'alourdit jamais l'action. Les air un peu country sur fond d'harmonica siéent parfaitement au film, dans l'univers d'un bled un peu pommé d'Arkansas. Même la scène un peu plus orienté action à la fin reste maîtrisée, sans extravagance et le cadrage ainsi-que l'accompagnement sonore restent tout à fait appropriés.


Mud c'est surtout une aventure humaine émouvante, l'histoire d'une amitié fugace qui restera à jamais gravée et celle d'un amour qui ne s’effacera jamais. Extrêmement positif, le film est une véritable bouffé d'air frais, un récit comme on en voit peu. Décidément Jeff Nichols nous a concocté une œuvre léchée, originale et intéressante portée par un Matthew McConaughey en grande forme et deux jeunes acteurs prometteurs que sont Tye Sheridan (Ellis) et Jacob Lofland (Neckbone). Cette histoire marquante est certainement l'un des films les plus captivants de ces dernières années, tant son sujet est maitrisé et transcendé par la caméra de Nichols.

Brad-Pitre

Écrit par

Critique lue 420 fois

7
2

D'autres avis sur Mud - Sur les rives du Mississippi

Mud - Sur les rives du Mississippi
Lilange
8

Stand by Mud

Dear Jeff, Je suis tombée tardivement dans les méandres de tes pellicules poussiéreuses, et je m’en excuse humblement. Après tes histoires de familles dans Shotgun Stories et ton immersion...

le 13 juin 2016

79 j'aime

6

Mud - Sur les rives du Mississippi
Strangelove
9

Un coup de cœur au naturel.

C'est mon premier Jeff Nichols. Et je m'en souviendrai. Moi qui voulais à tout pris commencer par Take Shelter, je me suis finalement régalé avec cette histoire magnifique mêlant une multitude de...

le 30 juin 2013

69 j'aime

10

Mud - Sur les rives du Mississippi
Hypérion
7

Mississippi & passions

Mud, c'est un film visuellement impeccable, qui invite avec une maestria rare à se plonger dans la torpeur boueuse des rives du Mississippi. Si vous avez comme moi été bercé par les histoires de Tom...

le 10 févr. 2014

67 j'aime

7

Du même critique

Le Projet Blair Witch
Brad-Pitre
2

L'Esprit Feint

Cette critique est une version bêta (très bêta même) spécialement destinée à recevoir un dislike de Louisette. Merci de votre compréhension. Je me suis d'ailleurs retenu de tout écrire en capitales,...

le 6 oct. 2014

22 j'aime

12

Œdipe roi
Brad-Pitre
7

Tunique, ta mère !

Je n'étonnerais personne en affirmant que Pasolini fait partie de ces cinéastes qui s'ils ne sont pas unanimement reconnus ont marqué le cinéma par leur radicalité et leur conception originale du...

le 27 sept. 2014

19 j'aime

3