Vu les critiques globalement positives, c'est un film décevant. Je l'ai suivi avec la sensation de l'avoir vu dix fois auparavant, une intrigue vue dix fois, on attend les évènements, on sait où on va , on sait comment ça finit. Pire, le film saute à pieds joints dans tous les écueils du genre.
On évite aucun cliché : les Noirs sont des champions du rythm n'blues, même s'ils vivent isolés dans une ferme où on a jamais vu une radio. Ce sont des êtres spirituels, tellement humains et résiliants, ils ont des notions innées en médecine... La famille Ingalls en afrodescendants, le sens du rythme en plus.
A se demander si ce genre de film peut combattre efficacement le racisme. Faut-il qu'un Noir soit à ce point parfait pour que la ségrégation soit odieuse? Cette famille serait moins sainte, un peu plus normale, le fils serait un mauvais garçon, son sort serait-il justifié? Peut-on aimer un Noir qui ne saurait pas chanter?
Sur l'aspect formel, il y a aussi pas mal de faiblesses. Les dialogues sont assez plats, parfois ridicules: l'oncle Jamie est une caricature de Clark Gable, ne parle qu'en bons mots et joue comme devant son miroir en enchaînant les mimiques séductrices.
Bref, la réflexion qui m'est revenue en boucle en visionnant ce film c'était "déjà vu, déjà vu , et pas très bon".