Mufasa - Le Roi Lion
Mufasa - Le Roi Lion

Long-métrage d'animation de Barry Jenkins (2024)

Prequel du Roi Lion, Mufasa : Le Roi Lion se présentera sous forme de flashbacks. Rafiki, Timon et Pumbaa raconteront à un jeune lionceau l’histoire et l’ascension d’un des plus grands rois que la Terre des Lions n’ait jamais portés.


MUFASA marque le retour de la franchise Disney LE ROI LION et est le blockbuster de cette fin d'année (et qui malheureusement, malgré sa qualité plus satisfaisant que je n'y pensais, va plus marcher au box office que des grands films plus méritants cette année qui n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient, ma chère Furiosa peut en témoigner).

Ce projet de préquel était assez intéressant sur l'histoire racontée, mais le point repoussant étaient bien sur que c'était un Disney live action qui reprenait l'esthétique du remake de 2019.

Pour revenir sur le film de 2019 (qui malgré ma position plus indulgente que les détracteurs), ce remake était une arnaque et un hold up commercial, et qui était le summon de l'absurdité de la tendance des remakes live Disney, surtout que le concept de live action n'a jamais été aussi absurde, car c'était juste une sorte de film "animé" avec des lions en images de synthèse "photo-réaliste" (et qui ironiquement ont moins d'expressions que des vrais lions, ce qui a fait l'échec d'exécution de ce remake inutile).

Et finalement, ce nouveau film est une bonne petite surprise, un film assez plaisant qui a le mérite de raconter quelque chose de la franchise qu'on a pas vu au cinéma (ce qui de base rendait le projet plus intéressant que le copié collé de 2019), bien que ne pouvant pas être un grand film de par encore le coté "live action", même si on a eu quelques améliorations qui a rendu ce dernier point plus supportable que le film de 2019.

L'histoire raconte donc les origines de Mufasa et de Scar, avec l'histoire fraternel entre les deux, leur lutte contre des lions blancs errants qui veulent prendre le pouvoir, ainsi de comment Mufasa est devenu le Roi de la Terre des Lion et que Scar est devenu le rejeté de cette Terre. La narration est donc centrée sur le passé, avec entre-temps des passages dans le présent avec Rafiki qui raconte l'histoire à Kiara, Simon et Pumba (avec ces deux derniers qui apportent de l'humour).

Et l'histoire est assez bien mené, avec le Lore qui est étendu (avec ces contrés lointaines avec le rêve des Lion de rejoindre la Terre des Lion que l'on connait, considéré comme un mythe) et le parcours de Mufasa est assez intéressant.

Les thèmes du scénario sont assez bien traités, que ce soit le fait qu'on peut être Roi de par ce que l'on est devenu (avec Mufasa qui ne voulait pas être Roi à la base du fait qu'il n'a pas de sang royal, mais qui finit par le devenir car ses actions de rallier toute les espèces animales lui a rendu digne de l'être), et surtout le thème du rejet qui est bien traité, que ce soit Mufasa qui n'est vu comme un lion vagabond par le père de Taka/Scar, ainsi que Taka qui deviendra Scar de par son sentiment de rejet et de chagrin (ainsi que la sous-intrigue moins intéressante avec Rafiki qui était rejeté des siens).

On a une bonne aventure en prenant quelques éléments scénaristique du Roi Lion 1 et 2, pour en faire une origins story convenable bien que tout n'est pas parfait dans la narration.

Les personnages sont assez bons, notamment Mufasa et Taka qui ont une bonne alchimie, surtout dans la première partie quand ils sont lionceaux, avec surtout que le père qui exige que son fils Taka devienne roi car il est de son sang.

Le reste par contre, bien que correct, est moins prenant et surtout la transition de Taka à Scar est trop facile et pas assez développé.

Et on a Kiros qui est un bon antagoniste imposant.

Le tout est assez divertissant avec de l'action correctement mené, et de bonnes chansons qui sont certes moins cultes que ceux de la saga originel, mais largement meilleurs que les chansons d'origines massacrées dans le remake.

Et surtout, le point qui fait que ce film ne pouvait pas être excellent (en plus des quelques faiblesses scénaristiques), c'est bien sur le coté live action, où encore une fois tout aurait été mieux si on n'avait fait un vrai film d'animation comme Disney savait (et sait toujours) bien les faire, qu'un film en live action sans humains avec des animaux en image de synthèse. Et malgré ça (qui pénalise malgré tout le film), il y a eu des améliorations. On a déjà un peu plus d'expressions faciales au niveau des animaux, et on a surtout une vraie mise en scène qui enlève le coté fade du travail de Jon Favreau. Les idées de mise en scène sont assez bonnes, que ce soit les transitions (notamment dans l'eau) et surtout le dynamisme sur les mouvements des lions et dans l'action. Et le visuel a plus de saveur ici, avec quelques moments féerique comme la première chanson où Mufasa et ses parents imaginent leur Terre sacrée, et surtout des moments visuels plus diversifié et moins monotone, que ce soit le lieu des lions blancs errants ainsi que les montages enneigé. Ainsi que le coté lumineux de la Terre des Lion qui contraste avec les autres lieux que l'on explore dans ce monde plus vaste.

Avec les points citées, ce préquel a plus l'âme d'un film qu'une simple démo technique comme l'était le film de Favreau.

Et la musique est très bonne.

Donc une bonne petite surprise bien qu'héritier de cet arnaque de 2019.

D'autres avis sur Mufasa - Le Roi Lion

Mufasa - Le Roi Lion
Selenie
7

Critique de Mufasa - Le Roi Lion par Selenie

On suit l'enfance et la jeunesse de Mufasa et Taka/Scar avec quelques retours brefs dans le présent permettent surtout d'imposer les personnages cultes de Timon et Pumba. Malheureusement on constate...

il y a 15 heures

1 j'aime

Mufasa - Le Roi Lion
AurélienBoucher
8

Critique de Mufasa - Le Roi Lion par Aurélien Boucher

Prequel du Roi Lion, Mufasa : Le Roi Lion se présentera sous forme de flashbacks. Rafiki, Timon et Pumbaa raconteront à un jeune lionceau l’histoire et l’ascension d’un des plus grands rois que la...

il y a 5 heures

Mufasa - Le Roi Lion
TroKhan
7

Pourquoi tout expliquer ?

Ce film présente pour moi deux énormes problèmes : une patte graphique très contestable puisqu'on est face à toutes sortes d'animaux réalisés en images de synthèse et donc encore assez peu crédibles,...

il y a 6 heures

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7