Mufasa - Le Roi Lion est un film moyen qui s'il n'est pas désagréable à suivre ne propose rien de bien intéressant.
Le point a été soulevé déjà à de nombreuses reprises mais pourquoi vouloir absolument passer du dessin à une autre forme d'animation, certes plus réaliste, mais aussi plus limité ? Les décors sont répétitifs, souvent très vides et on ne retrouve jamais la beauté du premier film.
Après la technique a bon dos puisque le problème, c'est quand même avant tout le manque d'ambition artistique. Le film n'est pas laid évidemment mais il ne propose vraiment rien de bien attrayant et la mise en scène n'aide que trop rarement à mettre en valeur les images proposées.
Pour l'histoire, c'est plus ou moins le même constat. Elle est fonctionnelle mais peu inspirée. Par exemple, le dispositif utilisé, Rafiki raconte l'histoire de Mufasa à la fille de Nala et Simba, n'apporte vraiment pas grand chose. Ah si, des blagues lourdes et métas de Timon et Pumba. Oui, il ne faudrait pas déplaire aux fans en ne les remettant pas quand même ! Pour le récit en lui-même, eh bien, il y avait l'idée plutôt intéressante en soi, de raconter l'amitié de Mufasa et Taka, et surtout comment ce dernier devient Scar. Bon bah non, l'histoire ne s'y intéresse guère et c'est passé très vite. On est loin du délire plus ou moins shakespearien du premier. On a donc quasiment uniquement l'ascension très linéaire de Mufasa. Encore une fois, le film étant centré sur lui, c'est logique, mais bordel, un peu de reliefs, c'était trop demandé ?
Et puis il faut évoquer les musiques. Elles sont au mieux anecdotiques, au pire des pâles copies des premières. Vraiment, c'est d'une grande tristesse. Le méchant chante "Bye Bye" putain.
En conclusion, Mufasa, c'est vraiment pas dingue et malheureusement, ça en dit long sur le manque d'efforts de Disney pour les suites.