The Fall Guy est un produit pop sympathique et un peu plus profond qu'il n'en a l'air. Pour autant, même s'il n'est pas désagréable à suivre, il souffre d'un manque d'épaisseur le limitant au statut de production agréable mais très oubliable.
Afin de synthétiser et de rendre mon avis le plus clair et concis possible, je vais reprendre le motif du post-it employé dans le film. The Fall Guy est un empilement de post-it colorés qui donne lieu à autant de références à un ensemble de films variés (de Fast and Furious au Dernier des Mohicans pour donner une idée). Ce qui est bien trouvé, mais pas assez exploité, c'est que de la même façon qu'il y a dans le film des post-it voyants et d'autres cachés, le récit lui aussi associe des emprunts évidents à d'autres plus travaillés, jouant sur l'implicite de la mise en scène, plutôt que sur des annonces explicites.
Le problème, c'est qu'à mélanger ainsi plein de bonnes idées, on obtient un résultat final correct, mais qui manque d'une véritable identité. C'est aussi tout le problème de produire un récit parodique, au second degré et tout un tas de synonyme renvoyant à l'idée qu'on ne se prend pas au sérieux ; on finit par diluer les enjeux.
On ne peut toutefois pas reprocher au film de ne pas être honnête puisqu'il répète tout du long qu'il est un produit fun pensé pour les MTV Awards. C'est malgré tout dommage, il y avait très certainement moyen de faire briller davantage l'homme de l'ombre qu'est le Fall Guy !