La fleur qui s'épanouie dans l'adversité est la plus rare et la plus belle de toutes
Walt Disney situe, et c'est une première, son 36ème long métrage en Asie d'où il puise une fraîcheur réjouissante.
Il s'agit pour moi du Disney le plus fort parce qu'il est porteur d'un véritable message, d'une morale et qu'il aborde des sujets actuels et complexes avec humour et autodérision. L'air de rien, il est question de la place des hommes et des femmes dans la société, des rôles de chacun, des caractéristiques féminines et masculines, d'honneur, de courage et d'amour.
"Mulan", il est vrai, parvient à merveille à mêler l'humour à l'émotion. Renouant avec les personnages secondaires à forte personnalité, le film nous présente un Mushu irrésistible de drôlerie et de mauvaise foi. Passé les effets comiques, le film repose sur une trame émotionnelle forte où la complexité des rapports humains est abordée avec tact. La place d'une jeune fille dans le carcan des traditions est au centre du scénario, n'épargnant aucun aspect du problème.
Dès le début, Mulan révèle son intelligence, sa finesse d'esprit, son inventivité et sa maladresse. Même si l'on rit de ses erreurs, de ses hésitations et de son désastre, on ne peut s'empêcher de penser qu'en l'obligeant à être parfaite, docile, serviable et belle, elle perd tout son charme. On adore sa spontanéité et son courage: lorsqu'elle se coupe les cheveux avec l'épée de son père, qu'elle revêt l'armure de ce dernier et qu'elle se transforme en homme, c'est beau, fort et puissant. Avant qu'elle ne prenne sa décision, sa détermination était présente dans son regard. Lorsque la vérité est découverte, le groupe n'hésite pas à abandonner la jeune femme dans la montagne, blessée et à moitié nue. À ce moment-là, elle n'est plus rien. C'est révoltant et triste!
Sur l'aspect purement technique, le film bénéficie d'une qualité d'animation exemplaire qui permet à certaines scènes de prendre une formidable dimension. Le combat dans la montagne enneigée entre le bataillon de Mulan et la horde des Huns est, à ce titre, à couper le souffle.
La bande son du film, que l'on doit à Jerry Goldsmith ne souffre, quant à elle, d'aucune critique. Volontairement peu chargée de chansons, elle a décroché très justement une nomination aux Oscars pour la meilleure musique.
"Mulan" est un Grand Classique Disney digne de ce nom et possède tous les atouts pour nous faire passer un moment inoubliable.