Avec Mulan, les studios Disney montrent quelque chose qui est pour le moins assez inhabituel chez eux: La guerre, mais également la condition de la femme dans un monde d'homme.
Bien plus adulte que certains autres films d'animation, Mulan est en tout point une réussite. D'une part car l'animation est superbe, incluant à la fois des images crées informatiquement mais toujours en gardant les bonnes vieilles esquisses à la main. D'une autre part le film révèle une dimension assez inattendue et pour le moins intéressante, en effet aucun autre Disney ne parle de la guerre de cette façon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est ici montrée de façon explicite, mais elle est montrée et c'est quelque chose d'assez rare pour être souligné. A noter aussi que le film s'il use souvent d'humour, ce n'est jamais pour désamorcer des scènes plus dramatiques ou sérieuses.
Le film aborde aussi le thème de la condition féminine, on explore d'ailleurs cette partie avec beaucoup d'attention car bon nombre de détails sont apportés au récit grâce à ce thème.
S'armant d'un doublage correct et d'une bande-originale magnifique, Mulan est également sublimé grâce à une belle mise en scène, l'assaut des Hun dans le col de Xiong Chao est vraiment impressionnant et épique même. Quant au final dans la Cité Impériale, il est lui aussi très fort et marquant.
Mulan est donc un très grand classique Disney qu'il faut voir pour s'enrichir, à la fois fort, drôle et pertinent. Comportant des thèmes que l'on ne retrouve pas si souvent que ça chez la firme aux grandes oreilles.