Mulan
4.4
Mulan

Film de Niki Caro (2020)

Hua Mulan: la guerrière sous-estimiez

Vous l'avez sans doute remarqué à ma première critique et divers listes, mais je suis pas très fans du Disney de ses dernière années. Cela dit je ne mets pas tout dans le même panier. Même parmi les très controversé remake de classique Disney. Aujourd'hui on traite un cas assez particulier parmi eux.
Avant de d'attaquer la critique, je tient que je m'attaquerais uniquement le film en lui-même. Les polémiques l'entourant ne seront pas pris en compte.

POINT POSITIFS
Pas un copié-collé: Oui, ce remake est à rangé parmi les prises de risque de la compagnie au grand oreille. Contrairement à bon nombre de ses prédécesseur, Mulan ne se comptant pas de reproduire à l'identique son ainée. Alors oui dans l'ensemble, il reprend la même trame que le dessins animée, mais pas à cent pour cent et en créant sa propre identité.
Le casting: On ne vas pas le nier, le casting est clairement impliqué autant dans le jeux que dans les scène de combats. De Liu Yifei à Jet Li en passant pars Donnie Yen, Gong Li et Jascon Scoot Lee, il ont tous un vrais charisme.
Le couple de protagoniste: Oui je trouve ce couple réussie. Déjà individuel il sont attachant, mais il ne sont pas reste en tant que. Ils ont une bonne alchimie,


et j'aime bien la scène où ils se baignent ensemble (qui n'es pas une redite du dessins animé)


.


Alors certes on ne confirme pas qu'il sorte vraiment ensemble à la fin, mais bon c'étais déja le cas avec Mulan et Shang dans le dessins animée.


Les méchants: Alors certes Boris Khan n'arrive pas à la cheville de Shan Yu, mais il n'es pas mauvais pour autant. La motivation de "je veux venger mon père" est certes basique, mais ça marche quand même et puis il se bats très bien épée à la mains. Mais ce n'est rien comparé à XianLiang. Sorcière rejeté de la Chine à cause de son Chi et rejoindra pars la suite les Huans pour les aider à faire tomber la dynastie. Le parallèle entre elle et Mulan est réussie


(les deux ayant un Chi puisant, sauf que l'une le réprime, tandis que l'autres l'assume pleinement) et son sacrifice m'as vraiment touchée.


L'action: Pour une réalisatrice qui en n'es à son premier blockbuster s'en sorte assez correctement. Les chorégraphie , même si elle rappelle à Tigre et Dragon, sont assez épique et travaillé. Les batailles ont leur ampleur. Pars contre ils n'y a pas que du positives (retour dans les point négatives
La BO: Harry Gregson-Williams à tout simplement fait du beaux travailles concernant la musique du long-métrage? Tantôt épique, tantôt émouvante, incrustant parfaitement des sonorité qui rappelle la Chine et se permettant même à quelque moment de jouer les airs des chanson du classique (un beaux clin d'œil).
Visuellement beau: Je ne n'ai rien de spécial à dire sur ce point. Que se sois au niveaux des décors, des paysanne, des costume, des FX ou de la photographie, ce film est tout simplement beau visuellement.
Caméo: Connaissez-vous Ming-Na Wen? Mais si l'actrices qu'on n'as vu dans Agent of Shield et The Madalorian et qui prêtait sa voix à la princesse Disney Chinoise. Cette dernière s'offre un jolie caméo (très court certes) vers la fin du métrage.
POINT NEGATIVES
Mulan cheaté: Bien que je la trouve attachante, je reconnais malgré tout que la Mulan de ce remake est très cheaté. Dès l'intro, on la montre en train de poursuive un poulet jusque sur les toit et on explique que ses capacité sont du à un Chi très puisant. Cela amoindri grandement son parcoure, puisque elle est déjà guerrière à son départ, alors que dans le classique, elle étais une femme ordinaire et maladroite qui arrive à se dépasser et sauver la Chine ainsi que l'honneur de sa famille, grâce à son courage et sa volonté. Faut pas s'étonner qu'on la traite de Mary Sue, alors.
Combats surcuté: Je vous avez qu'il n'y avait pas que du bon dans les combats. A plusieurs repris les scène d'action sont découpé de façon à être difficilement lisible. C'est autant plus dommage quand on sais que bon nombre des acteurs (donc Liu Yifei) font leur propre cascade.
Le trébuchet ennemie:


Durant la grande bataille de milieux de film, la sorcière fait regroupé les soldats chinois en formation, puis les Huans les vise et les abattes avec des projectibles lancé pars leurs trébuchets. Déjà la, ça pue parce les trébuchets n'ont pas un tels précision. Mais le pire est que juste après, Mulan leur fait croient t'il y a des soldats derrière leur ligne et décide tirer vers l'endroit où se trouvent Mulan et soudainement le trébuchet à perdu sa précision, vu que le projectile touche le haut de la montagne. Tout ça juste pour reproduire une scène culte du dessin animé.


Deux armée réduite: Pour en finir avec les défauts de l'action, c'est moi ou les deux camps sont assez réduit en terme de groupe. Il doit y avoir à peine un milliers de combattant dans les deux camps durant tout le film. Quand on voit les scène de bataille dans Braveheart (qui est sortit 25 ans plus tôt), c'est tout simplement indéfendable.
La marieuse: De tout les référence qu'il pouvait faire au dessin animé, il fallait qu'il fasse le pire. Sa scène n'apporte rien à part montrer que Mulan est une fille à part, mais ça on aurait put montrer sans présence.


La seule chose de positifs à son compte est un bon gags vers la fin, où elle s'évanouie en voyant que Mulan à fini pars avoir de la reconnaissance.


Personnage sous-estimé: Oui certains d'en ne sont pas très exploité. C'est notamment le cas de la sœur de Mulan, donc la relation avec elle est à peine développé. Mais aussi les soldats que Mulan fréquente(excepté Chen Houghuin) qui sont pas très développé et avec qui Mulan interagie finalement très peu.
La rencontre Mulan et la sorcière coupé: Comme pour ma première critique je vais me plaindre d'une scène qui à été coupé. Sauf que cette scène est encore plus important que la précédant,


vu qu'elle relate tout même la première rencontre entre Mulan et la sorcière et qu'elle montre un début de développement dans leur relation à venir.


VERDIT
Au final, Mulan est un remake qui n'égale pas son aînée, mais n'est pas non plus un film honteux qui insulte le matériaux de basse ou le spectateur. Il reste sympathique et mérite d'être au moins reconnue pars le fait qu'il ne sois pas un bête copié-collé comme le sont les Remake du Roi Lion ou de La Belle et la Bêtes. Un remake comme celui là faudra toujours mieux que cent remake copié-collé.

Arya11Steinfeld
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les films les plus attendus de 2020, Gros Fail chez Disney et My Impopulair Opinion

Créée

le 7 mai 2021

Critique lue 146 fois

Arya11Steinfeld

Écrit par

Critique lue 146 fois

D'autres avis sur Mulan

Mulan
slycooper
2

Chinoiserie

Déjà soyons clairs, Mulan 2020 n'est pas un bon Disney et ce n'est même pas un bon film. C'est un film qui se complique la vie, qui brasse de l'air et qui n'arrive pas à faire naitre autre chose que...

le 6 sept. 2020

52 j'aime

Mulan
Walter-Mouse
3

Et pour quelques dollars de plus

Lorsque nous la découvrons adulte pour la première fois, galopant dans la prairie, Mulan se hâte de rapporter à sa famille qu'elle n'a pu dissocier des deux lièvres à sa gauche qui était le mâle et...

le 8 oct. 2020

46 j'aime

16

Mulan
Lordlyonor
4

Les arcanes du blockbuster, le remake disney

Protagonistes: Bob: PDG de Disney Jon Favreau: Jon Favreau Ching Chang et Ping Poing: équipe du projet Mulan Byron: seule personne raisonnable dans cette histoire Fin 2017, studio de Disney, autour...

le 27 oct. 2020

39 j'aime

30

Du même critique

Rogue One - A Star Wars Story
Arya11Steinfeld
8

Rogue One: A Good Disney Star Wars Story

2016, l'année qui a vu naitre mon amour pour la SF. Cela tenait surtout à deux que j'ai découverte durant cette année: A la poursuite de demain et Stars Wars 7. Et si un est encore aujourd'hui un de...

le 2 déc. 2021

2 j'aime

Dune
Arya11Steinfeld
8

Dune fantastique nouvel univers à venir!

2020, le Covid frappa durement sur Hollywood et la vie quotidienne de tout le monde. Résultat bon nombre de film se voyait obligé de voir leur sortie en salle repoussé, quand il ne fout pas tout...

le 10 oct. 2021

2 j'aime

1

Harry Potter - Retour à Poudlard
Arya11Steinfeld
7

Quel beau cadeau pour les 20 ans

Il y a quelques semaine TF1 diffusa Vendredi soir, l'émission dédié au vingt ans de la saga Harry Potter. Le visionnage à fait son effets sur moi, au point, où je ne pouvais pas ne pas vous...

le 26 mars 2022

1 j'aime