2020, le Covid frappa durement sur Hollywood et la vie quotidienne de tout le monde. Résultat bon nombre de film se voyait obligé de voir leur sortie en salle repoussé, quand il ne fout pas tout simplement annuler. Parmi eux il y a Dune, une de mes plus grosse attente cinématographique, film évènement et possible basse d'un nouvelle univers cinématographique riche. Qu'en n'ai-je penser? On n'y vient immédiatement.
POINT POSITIVE
Blockbuster divergent: vous trouvez que les Blockbusters qui sorte depuis pas mal d'année ce ressemble les uns, les autres. Et ben c'est pas le cas de Dune 2021. Entre les décors et paysage qui sont pour la plupart réel. L'utilisation avare d'effets numérique! Le rythme relativement lent, limite contemplative pars moments. Bref il s'en distingue grandement et ça lui donne un grand intérêt. Si je devais le comparer à un autre film se serait La Communauté de l'anneau, un récits épique qui présente un univers assez riche et qui prennent le temps de développer ses personnage et bien poser ses enjeux.
Esthétiquement au anges: Ce serait mentir que de dire que le film n'es pas travaillée au niveau de son esthétique. Entre la lumière, les décors ou des FX, c'est tout simplement sublime. Je ne compte pas le nombre d'image que je pourrais cadrer chez moi.
Acting impeccable: Pas besoin de présenter les grands noms du casting tellement, ils sont connue. jeune héritier voué à un destin exceptionnel. Rebeca Ferguson en plus de plus former un beau duo Et le moins que je puisse dire c'est que c'est un sans faute. Timothée Chalamet qui campe bien le avec Chalamet arrive a bien retranscrire les émotion de cette mère tantôt soucieuse, tantôt badas. Oscar Issac aporte un vrai charisme au seigneur Atreïde. Stelan Skarsgård rend le baron Harkonne vraiment imposant et menaçant durant le peu de temps qu'on le voit (on n'y reviendra). Zendaya est sublime lors de ses quelques apparition. Bon je vais pas m'arrêter, mais sachez que le restant du casting n'es pas en reste et apporte vraiment le caractère qui vas à leur personnage. Rien que pour eux, film mérite au moins un visionnage.
Epic garantis: Sans être spécialement présente, l'action à quand même une certaine importance dans le récits (surtout dans la seconde partit). Jamais illisible, toujours prenant et assez violent pour un Blockbuster PG-13.
Tension maitrisée: Si Denis se débrouille bien coté action, il gère encore mieux la tension. Si on n'as vu Sicario (le premier, pas la suite), on ne peux nier sa maitrise du suspense. On le remarque, notamment dans les deux grosse scène impliquant un vers des sables, où ne les voit pas réellement, mais lorsque il s'approche des héros sous le sable, on n'as vraiment peur les personnage donc il se rapproche.
Univers neuve et riche: Alors oui, l'univers de Dune à été créer il y a longtemps (plus précisément en 1965). Mais pourtant l'univers semble assez inédit et neuf comparée à bon nombre d'autre univers de Science-Fiction existant. Au lieu des sans piternel, monde futuriste high-tech, on n'as droit à un univers qui a certes une technologie avancé, mais en dehors de ça est plus proche de notre monde sur bien des aspect (on se bats avec des armes blanches, il y a un système féodal, les costume semble provenir de l'ancien temps). Mais ce qui marque surtout c'est sa grande richesse. Peuple, Lieux, Famille, il est difficile de tout évoqué tellement il y en n'as. Même si cella peux être de trop pour certain (on n'y reviendra également).
Zimer dans sa meilleurs forme : Vous connaissez sans doute Hans Zimmer, compositeur ayant composée des compostions mythique pour des film comme Gladiator, Pirates des Caraïbes ou encore Inception. Mais qui hélas c'est perdu avec des score peu inspirée dans X-Men: Dark Phenix ou WW1984! Mais là avec Dune, il retrouve son honneur. Ses thème sont varié et accompagne bien les différente scène du film. Même si là aussi il y a des choses a redire.
Belle promesse pour la suite: Qu'on le cache pas, dès les débuts Dune s'annonce comme n'étant que le début de l'histoire (le vrai titre étant Dune Première Partie). Et que l'on connais ou non, le récits écris pars Frank Helbert, la suite s'annonce assez prometteuse autant dans les événement à venir comme la guerre à venir contre les Harkonne ou la romanche Paul/Chani que dans les moyen qui seront mis a disposition.
POINT NÉGATIVE
Découpage d'adaptation problématique: Je vous l'ai, à l'image d'Harry Potter et les reliques de la mort, Twiligth Révélation ou Hunger Games: La Révolte, cette adaptation du clastique SF se fait en deux film au lieu d'un seul. Je comprend parce le récits et l'univers sont en effets trop riche pour tenir en un seul film. Mais de l'autre ça fait que le film dépend trop de la mis en chantier d'une suite (qui n'as pas été confirmé au moment où j'écris cette critique) et que dans le cas contraire le récits resterai incomplet.
Parce à la fin du film, rien n'es accomplie, Paul et sa mère se fait accepter pars la communauté Freemen de Stilgar, mais la révolte des Freemen et le parcoure de Paul reste à venir. C'est pas pour rien que la dernière phrase (prononcé pars Zendaya) est: Ce n'es qu'un commencement .
Veillez connaitre l'univers, si vous plait! : Je dois vous informer d'un truc: j'écris cette critique après mon second visionnage du film. Second visionnage, où j'étais accompagné pars ma soeur qui est néofique de l'univers des Helbert père et fils. Son avis étais qu'elle trouvait le film beau et le récits prenant, mais qu'elle ne comprenant pas grand chose à l'univers. Et c'est là le problème. Si on ne connais pas un minimum le matériaux de basse, on risque d'être perdu en visionnait ce film pour la première fois. Chose qui est grave puisque une adaptation est censé s'adresser autant à ceux qui connais le matériaux de basse que néophique qui le découverte.
Perso secondaire sous exploité: Je sais c'est normal au vu du nombre important, que certain sois moins exploité que d'autre. Mais c'est pas pour autant que je ferme les yeux là dessous. Autant Ducan Idaho et Liet Kynes remplisse bien leur rôle et son bien exploité dans cette partit
(où ils meurent tout les deux)
, autant Chani ,Stilgar et Glossus Rabban devront attendre la suite (si elle arrive bien sûr). Mais le pire de tous est sans contexte Gurney Halleck, qu'on introduit comme un protagoniste important dans la première partit,
mais qui disparait après l'attaque des Sardaukar et groupe Harkonne. On sais pas si il a périe lors de sa contre attaque ou si il a survécu. Alors oui si on connait le récits de basse, on sais qu'il a survécu et qu'il reviendra dans la suite. Mais ça aurait été mieux de le précisé dans cette opus là.
Arakeen vide: C'est moi ou la capital de la planète Arakis semble affreusement vide. Dans les plan d'ensemble, on ne voit pas un seul civil dans les rue. Excepté les pèlerin Freemen, je me souvient pas avoir vu une seul personne dans la ville. On voit clairement qu'il pas trop mis de budget pour la figuration.
Choeur assourdissant: Je vous avez dit que le travail de Zimmer n'étais pas parfait. Si il y a bien un truc qui m'as particulièrement gonflé lors de mes deux séance ciné, c'est ses fichu chœurs. Il surgisse de nul part et sont jusque assourdissant. De plus ça fait vraiment musique oriental cliché, fait jusque parce l'action se passe dans un désert.
Chaleur moyennement sensible: Ok ce point est plus proche du chipotage qu'autre chose, mais quand même. On mentionne à plusieurs reprise que la chaleur est écrasante sur Arakis et pourtant à plusieurs moment on voit les personnage se balader en vêtement normaux sans la moindre goute de sueur.
Conclusion
Vous avez sans doute devinez, je vous recommande absolument ce film. Aller de préférence le voir au cinéma, le temps qu'il sois encore diffusé en salle. Et je dit pas seulement pas ce veux que Denis Villeneuve ai le feux vert de la Warner pour Dune Part 2, mais parce ce film à été fait pour le cinéma. Avec son visuel, son ambiance, sa musique, c'est vraiment dommage de découvrir ça chez sois sur un petit écran et non dans une salle de ciné, où les condition de visionnage son différent.