Son père est fatigué, trop âgé, il se déplace difficilement. Pourtant il n'a pas le choix, la guerre le réclame. Quand on est à la place de Mulan, qu'est-ce qu'on peut faire? Déjà il faut faire face au problème, ne pas se dire "bah... il s'en sortira peut-être", ce qu'elle contourne naturellement. Elle sait, simplement, qu'il en mourrait.
Ensuite, on fait quoi? Lui en parler, lui dire qu'il ne faut pas qu'il y aille? Insister?
Ce ne serait que pour mieux constater son grand sens de l'honneur et du devoir : il ira quand même.
Alors QU'EST-CE QUE FAIT MULAN?!!! Elle y va elle-même. C'est une femme? Elle le cachera! Elle ne maîtrise pas le combat et sait à peine tenir une épée? Elle apprendra! Elle connaît rien aux hommes? Elle verra bien! Si elle se fait découvrir sa famille sera plongée dans la honte? Mieux vaut ça que la mort de son père.
Une fois là-bas, elle va découvrir d'autres choses du point de vue masculin, en tant que femme (la situation est déjà pas assez difficile comme ça?) comme leur intérêt pour les femmes alors qu'elle-même ne semble pas avoir connu les hommes.
Il faut aussi reconnaître que ça colle bien avec le reste de sa vie, elle dit dans la chanson Reflection, "Look at me, i would never pass for a perfect bride, or a perfect daughter", et ne peut pas se reconnaître, maquillée en femme à marier, dans le miroir.
Comment elle s'en sort? C'est ELLE qui arrivera à grimper au poteau.