Mulan est souvent exclu du Second Age d'Or du studio aux grandes oreilles. Pourtant, sa production est issue de la même politique que pour Pocahontas ou Aladdin. Disney voulait donner une portée internationale à ses long-métrages d'animation. C'est ainsi qu'après une légende amérindienne et la visite du Moyen-Orient est venue l'idée d'un film sur la Chine Antique. Entre temps, on aura également fait une petite escapade à Paris avec Le Bossu de Notre-Dame. Et honnêtement, le film n'a pas à rougir de la comparaison avec ces prédécesseurs.
Le long-métrage d'animation ne commençait pas forcément de la meilleure des manières. L'humour avait du mal à se lancer et on se rend vite compte que le récit ne va pas user de subtilité pour faire passer son message. Mais dès le moment où la jeune protagoniste décide de s'engager dans l'armée, le récit accélère un bon coup et ne faiblira pas jusqu'à la fin. L'humour viendra par la suite en grande partie de Mushu, le petit dragon de l'histoire qui détonne avec ses répliques.
L'arrivée dans l'armée marquera également l'arrivée de personnages secondaires très simplement caractérisés mais qui formeront rapidement avec Mulan une petite troupe à laquelle on s'attache. Disney usera de tout son savoir-faire dans les "training montage" pour rapidement établir une camaraderie entre les personnages. La chanson Be A Man (Comme un Homme en VF) reste l'une des meilleures que le studio ait écrite jusque là. Et plus globalement, toute la bande originale de Jerry Goldsmith est d'une grande qualité.
En parlant de caractérisation des personnages, le grand méchant est une preuve supplémentaire que Disney est très doué dans ce domaine. Alors qu'il n'a que peu de répliques, il fait une impression telle qu'il reste en mémoire, de par son look, sa force et son introduction. C'est lui aussi un personnage très simple dont ne saura quasiment rien de tout le film, mais il accomplit sa mission de grand méchant sans problème.
Mulan ne fait peut-être pas partie des grands films de la firme, mais il a acquis un statut culte au fil des ans qui n'est pas démérité. Dans sa simplicité, notamment au niveau de l'écriture, il trouve aussi sa force.