Mon seul devoir est celui de mon coeur
6 ans après le premier opus, les studios Disney réalisent une suite directe, intitulée "Mulan 2 - La mission de l'Empereur", où on retrouve l'intrépide Mulan sur le point de se marier à Shang, le valeureux général de l'armée impériale du premier épisode. Mais tous deux ont pour mission d'escorter trois princesses qui doivent, dans le cadre d'épousailles arrangées, profiler une union royale et militaire contre l'envahisseur mongol.
Disney continue sur sa lancée de proposer systématiquement à ses longs-métrages de cinéma des séquelles pour le marché du vidéo-film.
Le scénario, évoquant le sort diplomatique souvent réservé aux dauphines et développant le féminisme de bon aloi du premier film, fait preuve d'une maturité peu coutumière pour les studios de feu Walt. Celle-ci est cependant contrebalancée par l'aspect conte de fées lorsque le film insiste sur le besoin d'amour vrai, quand bien même la différence d'appartenance sociale. Tout est trop parfait et prévisible. Les chants sont assez présents tout au long du film avec de jolies chorégraphies. La toute première avec Mulan et toutes les petites filles est de toute beauté d'ailleurs. Dans le registre de la comédie infantile, les pitreries du déglingué dragon Mushu, jaloux mais rigolo, offrent une suite tout à fait respectable au regard de la piètre qualité des habituels produits du genre.
Techniquement c'est assez réussi avec une animation fluide et de très belles images. Les décors manquent parfois un peu de profondeur mais restent en général assez beaux.
Voici un petit film sympa qui se laisse regarder sans problème. Mushu apporte pas mal d'humour tout au long de l'aventure et on reproche seulement le manque de complexité du scénario.