la bonne blague à faire pour faire chier quelqu'un...
Si tu veux faire une blague de merde à quelqu'un, dit lui de mater mulholland drive, la personne t'en voudra trop tellement elle se sera fait chier (et en admettant qu'elle aille jusqu'au bout bien sur).
Senscritique doit regrouper les seuls 2000personnes de cette planète a avoir compris et apprécié ce film (je ne savais pas que les cahiers du cinéma avaient autant de collaborateurs...). Ce film est un cauchemar qu'on n'oublie pas tellement il est indigne. C'est un spectacle affligeant, une partouze neuronale, qu'il est de bon ton d'encenser et de dresser le panégyrique d'un film, que dis-je, d'une daube, qui n'a aucun sens.
Deux solutions pourtant : mater le film au moins cinq fois pour le comprendre. Désolé j'ai autre chose à faire dans ma vie que de mater chaque film 10fois avant de les comprendre. De plus il y a tellement de film à voir qu'il est vraiment triste de s'attarder sur l'un des pires spécimens. L'autre solution consiste à avoir un QI sur-développé et de comprendre le film dès le premier coup. Certes, mais combien de gens cela concerne-t-il? Et le cinéma n'est-il pas destiné au plus grand nombre et pas à une minorité d'érudit scotché devant les films les plus soporifiques de l'histoire? On a presque l'impression que Lynch veut nous ridiculiser (vous avez rien compris hein? Bah vous êtes des ânes alors)
Mulholland drive n'est donc pas un film pour le cinéphile lambda. Il ne s'adresse qu'aux génies (très rares mais beaucoup s'en targue) et à tout ceux qui prétendent qu'une via media est possible : "mais nan je l'ai compris tout de suite et il est super bien, pourtant je suis pas plus intelligent que la normale".
Hypocrisie quand tu nous tiens...
Bon courage à ceux qui voudrait quand même le regarder (après tout cela permet de se faire une idée). Pour les autres, passez votre chemin, à moins que vous ne vouliez vous aussi participer à la branlette intellectuelle du siècle.