Vous aimez les gens bizarres ? Ce film en réunit une quantité non-négligeable, que ce soit la blonde simplement heureuse de respirer, l'homme d'affaire qui ne veux que du Nespresso sinon c'est la fin du monde, sans oublier les deux vieux qui sourient comme de lointains cousins du Joker. C'est parfois drôle sans le vouloir (scène de l'adultère avec une réplique d'enfant de 5 ans), d'autres fois on se demande dans quel monde on a atterri. C'est trop, et du coup on ne peut s'empêcher d'en rire nerveusement quand ça va trop loin, ces gens doivent suivre un traitement mais la pharmacie est en rupture de stock. On ajoute à cela un bruitage de coup de poing sorti des années 80, la sorcière de Blanche Neige et les 7 Nains qui se trompe de film... Pleins de cerises sur le gâteau.
L'intrigue est une sorte de puzzle, les protagonistes en sont les pièces qui se lient au fur et à mesure. On espère simplement que le final en vaudra le détour, et... merde, je crois bien que j'ai mélangé plusieurs puzzle ensembles. Je n'arrive plus à rattacher les pièces, ou du moins c'est compliqué. Je termine le film en comprenant seulement une partie de l'intrigue (grâce au flash-back), mais je ne saurai jamais pourquoi autant de personnes dérangées ? Et ce couple de vieux, déjà vu au départ, qui réapparait sous forme d'hallucination ? La tuerie vers le début du film ? (là j'ai forcément raté quelque chose) Et cette boîte bleue, symbolise-t-elle la mémoire de la jeune femme ? Bref, je m'informerai auprès de personnes qui ont mieux compris ce film que moi.
Pour finir j'en attendais mieux, je suis partie sur une théorie du complot qui au final est bien plus simple qu'il n'y parait. Les hallucinations sont maladroitement mises en scène, ce qui handicape la lisibilité du film et nous* fait nous poser des questions superflues, qui compliquent simplement les choses: ce foutu couple de vieux qui réapparait sous forme d'hallucinations, et des fous partout qui servent à détourner l'attention d'une intrigue finalement pas si compliquée...
*Ce "nous" fait référence aux personnes comme moi qui ne peuvent faire abstraction de personnes aussi dérangées et qui du coup se focalisent trop dessus. Non, désolé, c'est impossible qu'autant de sociopathes se regroupent comme ça !