Mune, le gardien de la lune est une production d'animation française qui s'est peut-être injustement fait trop peu connaître à sa sortie, ce que je trouve personnellement dommage car on a affaire à un sympathique film d’animation. Un joli conte poétique, certes classique mais rempli de bonnes qualités !
Tout ce qui tourne autour de l'univers mythologique de Mune, directement sorti de l'imaginaire des réalisateurs est original et créatif et ça, ça fait vraiment plaisir à voir dans le monde de l’animation. Je trouve particulièrement géniale l'idée que la lune et le soleil sont tirés par des temples sur pattes. Dès l'ouverture du film, de jolis moments de poésie comme celui-ci invitent à se laisser transporter dans cet univers. Pendant 1h30 on est véritablement plongé dans un tout autre monde.
Si les bonnes idées ne manquent pas pour ce film, je regrette que le scénario soit aussi classique. Les personnages quant à eux n'échappent pas aux clichés, ce qui peut agacer et les rends assez prévisibles. Cependant, malgré leurs défauts, ils restent attachants et sympathiques et leurs voix françaises ont le mérite d’être bien assurées.
Pour ce qui est du visuel, le film bénéficie de graphismes très soignés avec une vraie identité. Cela se voit que beaucoup de temps et d'énergie ont été consacrés aux décors qui sont sur certains plans de véritables peintures numériques. Le film joue beaucoup avec les contrastes de tons chauds et froids pour représenter le monde du jour et de la nuit en plus d'une palette de couleurs douces, autant dire que les couleurs sont magnifiques ! De plus, une certaine scène offre même à un moment une animation dessinée à la main au trait simple mais fluide et agréable. Bon point également pour les designs des personnages et le bestiaire de créatures que je trouve particulièrement originaux et inspirés et qui rendent superbement à l'écran. Mention spéciale au temple de la lune qui pourrait sortir d'un tableau de Salvador Dali.
La musique de Bruno Coulais quant à elle offre de jolies mélodies, souvent très apaisantes pour retranscrire parfaitement toute la féérie du film (The Powerful Guardians entre autre ou Me too).
Au final, bien que je regrette que le scénario et les personnages soient aussi classiques et peu originaux, et malgré quelques déséquilibres, je tiens à saluer l'originalité et tout l'effort mis dans la création et l'invention de cet univers, graphismes compris. Un sympathique et surtout très joli film qui fait plaisir à voir dans le paysage de l'animation !
J'invite vraiment ceux qui hésitent encore à le voir ou qui seraient simplement curieux à faire connaissance le temps d'1h30, avec le petit monde de Mune, le gardien de la lune.