Vu en salle, revu sur UniversCiné.
La petite ville de Revin, dans les Ardennes, se prépare à élire son maire quand un individu inconnu de tous se porte candidat. Cet intrus n’est autre qu’un comédien, qui va entraîner toute la ville dans une fiction politique.
Sorti discrètement en février dernier, Municipale est donc un film mêlant documentaire et fiction.
Le documentaire au concept assez séduisant, qui aurait pu donner lieu à nombre de débats sur tous les sujets qu'il touchait plus ou moins directement (questions politiques, le vrai et le faux dans le milieu, l'engagement et les convictions nés d'une fiction) mais pèchant par sa timidité, est assez vite handicapé par l'honnêteté de la démarche, un certain manque de "punch" dans les opérations menées et le point mort arrivé si vite dans le métrage. L'utopisme joué n'est pas non plus étrangé à sa faiblesse.
Le "scénario" plonge déjà avant mais cela ne fait que s'aggraver, le dernier segment de ce docu-fiction (affecté par le CoViD) semblant virer particulièrement fiction.
Reste un objet curieux, à voir notamment pour l'implication de son interprète et le portrait de la France qu'on y trouve.
Score: 6/10
Enjoyment: 4/5
An experience worth watching.
Un entretien: https://www.cnc.fr/.../municipale--un-regard-singulier...
Enregistrement personnel (moyen) sur demande.