Un acteur est engagé pour mener pour de vrai une campagne aux élections municipales de Revin, ville des Ardennes se mourant de la délocalisation de ses industries. Mais là où c'est intéressant, c'est qu'il promet de partir une fois l'élection terminée, car son contrat ne va pas au-delà.
Drôle de documentaire donc (ce n'est pas une fiction), où l'on agit pour modifier la réalité et où on suit cette tentative. Car oui, le but de cette tentative d'élire une chaise vide, c'est de créer le débat, que ce ne soit pas LE maire l'autorité mais les citoyens, citoyens qui investissent cette chaise vide. Bon, là, j'ai un grief, c'est qu'en soi, l'élection municipale n'est pas adéquate pour cela, vu qu'on y élit non pas un maire mais un conseil municipal sur scrutin de liste. Mais en même temps, ça montre bien le souci d'une réalité politique où cette idée de conseil n'est pas respecté.
Cette partie est pas mal, mais c'est surtout après que ça devient intéressant, car le dispositif se transcende. En effet, l'approche échoue, l'acteur ne réussit pas à former de liste et pas tellement à créer le débat. Il pourrait alors arrêter et rentrer chez lui à Paris. Sauf que comme dit le poète : "" Mettez-vous à genoux, priez et implorez Faites semblant de croire, et bientôt vous croirez ". Et bien l'acteur, à force d'en discuter, y croie à cet engagement, finit par y croire à la possibilité de changer les choses, et se met à apprécier les personnes rencontrées, d'autant plus que le covid a prolongé la campagne municipale. Mais en même temps il est paumé, car le reste de sa vie ce n'est pas Revin à la base.
Un bien bon documentaire.