Un peu déçu de ce Sandler. Il se regarde mais il manque un grain de folie.
L'intrigue n'est pas géniale, l'enquête n'étant pas assez développée/travaillée on s'en fiche un peu de savoir de qui il s'agit. Reste le couple principal assez chouette mais le scénario manque de personnages secondaires forts pour mieux colorer le tout, mieux faire ressortir les traits de caractère. Ce qui m'a surpris, c'est que le héros n'est pas Sandler, en fait, mais plutôt Aniston ; le personnage de Sandler aurait été plus fort si son côté inutile avait été assumé comme dans "Big Trouble in Little China", tout en gardant le côté héroïque de Aniston. Ce qui déçoit surtout c'est l'humour : en effet, je m'attendais à quelque chose de plus délirant à la Sandler ou de plus parodique ; on reconnaît le style du comique avec quelques blagues grossières amusantes, mais elles ne sont jamais assez poussées, quant au côté hommage, ça manque de comédie alors qu'il y avait matière au vu des lieux, personnages et autres clichés du genre. Cela reste donc une approche timide. Mais il y a de l'action, un objectif principal, des conflits, donc ça se regarde facilement sans décrocher.
La mise en scène fonctionne bien aussi. Au vu de la première séquence, j'ai eu un peu peur, je m'attendais à un truc très plan-plan, où on sent bien que Netflix n'a pas donné beaucoup d'argent, mais les scènes suivantes rassurent assez vite ; on a quand même droit à une très chouette scène de course poursuite, chose improbable dans un film avec Adam Sandler. Les lieux sont très bien choisis, tant pour le visuel que pour le déroulement narratif, cela permet de créer des scènes marquantes (comme la bibliothèque). Niveau casting et prestation, c'est inégal : certains sont bons (Aniston, Evans), certains sont fidèles à eux-mêmes et ne font pas beaucoup d'efforts mais on les aime quand même (Sandler), certains ne sont pas très bons (le maharadja et le pilote), certains sont là mais on ne sait pas pourquoi ils sont là (à part pour cachetonner) parce que leur personnage est très pauvrement exploité (Dany Boon).
Bref, ça se regarde mais je suis déçu que le scénario ne soit pas mieux écrit : les personnages sont peu exploités, l'enquête est faible, l'humour est peu présent.