Même si l'association de Jennifer Aniston et Adam Sandler évoque plutôt de bons souvenirs (la sympathique comédie "Just Go with it"), je n'attendais pas monts et merveilles de la part de cette production Netflix (laquelle a battu des records d'audience sur la plateforme), mais la curiosité m'a tout de même poussé à regarder "Murder Mystery".
En effet, il me semblait difficile pour les auteurs de se rater complètement avec les ingrédients à leur disposition, à savoir une enquête policière, de l'humour, des décors méditerranéens de rêve et un casting international.
Et de fait, "Murder Mystery" se révèle un minimum divertissant. Mais vraiment un minimum. Le genre de comédie plutôt rythmée qui se laisse regarder vite fait un soir de semaine, après une longue journée de travail.
Mais il ne faudra surtout pas attendre davantage du film de Kyle Newacheck (un réalisateur habitué aux séries TV), qui propose une fade parodie de polar type whodunit, pas assez drôle pour amuser vraiment (chaque vanne a un arrière-goût de déjà vu), et prenant son enquête bien trop à la légère pour captiver en tant que polar.
On se rabattra donc sur les décors (Monaco et la Côte d'Azur, la région des lacs en Italie) et sur la distribution hétéroclite, parmi laquelle on croise aussi bien les britanniques Terence Stamp, Luke Evans et Gemma Arterton que le frenchy Dany Boon en inspecteur de police mal embouché.
C'est bien peu, et par conséquent le gros succès de cette comédie policière sans éclat reste assez inexplicable.