La quintessence du film français, et pourtant, je déteste dire ce genre de phrase qui tend à penser que tous les films de l'hexagone sont interchangeables. (spoiler : arrêtez avec ce cliché, c'est faux...)
Malgré tout, dans ce film, il va falloir avouer qu'on retrouve rapidement les caciques du genre... Un scénario qui se veut original alors qu'il ne l'est pas (1), des acteurs plus ou moins bons qui essaient de sauver les meubles, mais qui font parfois pire que mieux (arrêtez de donner des rôles à Sarah Stern par pitié, elle est dans le surjet abusif à chaque fois.) et surtout, surtout, on va se contenter de décors décevants, alors même que ce film était l'occasion parfaite pour quelque chose d'un peu plus grandiloquent...
Ajoutons que je me suis doute du fin mot de l'histoire par rapport au crime, à peu près 3 minutes après celui-ci (1) et vous aurez les éléments constituant ma déception sur un film qui aurait pu, avec un peu plus de cœur, donner un petit vent frais sur le microcosme cinématographique français.
Pour conclure sur une note positive, Eddy Mitchell et Miou-Miou s'en sortent bien et tirent plutôt le film vers le haut...
(1) Oui, parce que pour ceux qui ont vu 8 femmes, ne vous attendez pas à de la nouveauté...