Raymond Depardon suit le processus d’une détenue déférée au palais de justice de Paris. Il dresse le portrait d’une jeune femme incroyable d’aplomb et désarmante par tant de sincérité. Cette jeune fille, c’est Muriel Leferle, un profil atypique. Elle a 22 ans, c’est une toxicomane, séropositive & prostituée qui a autrefois travaillé dans un commissariat et qui a été prise en flagrant délit de vol de voiture.
On assiste à une tragédie en 3 actes, le temps d’une journée où le réalisateur l’a suit au fil de ses différentes rencontres au sein du Palais, face à une psychologue mandatée par le parquet, le substitut du procureur (Michèle Bernard-Requin, que l’on retrouvera 10 ans plus tard dans le rôle de la juge dans 10e chambre - Instants d'audience - 2004) et son avocat commis d’office. Plusieurs fois condamnée par défaut, les différents représentants de la justice tentent de sonder le personnage qu’est Muriel Leferle, tandis que cette dernière répond aux nombreuses questions qui lui sont posées, avec parfois trop de sincérité, au point de se griller aux yeux de la justice.
Muriel Leferle fait partie des 14 affaires choisies par le réalisateur pour figurer dans son précédent film Délits flagrants (1994). Raymond Depardon a rassemblé ici tous les rushs qui la concerne pour lui consacrer un film entier, sans montage, où on la suit en temps réel au sein du palais de justice. C'est la définition même du "cinéma direct" (aussi appelé “cinéma-vérité”), c’est puissant de bout en bout.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●