Certains blâmeront son côté théâtre filmé et la faiblesse des gags, moi c'est son effroyable pédanterie qui m'a énervée. Pas ennuyée non, énervée.
Jean-Michel Ribes a le carnet d'adresse et le fric, dans le métier l'un vaut l'autre, alors il s'offre son petit guide de "L'art pour les nuls", ce commerce démago qui vend des notions bâtardes avec des intitulés rigolos pour édifier les masses vulgaires. Et donc vas y le name-dropping et les notions philosophiques à peine mâchées et recrachées en vrac par des bouches célèbres en costumes flashy, et vas y la lourdeur pachydermique de dialogues qui se voudraient légers. Les interventions de Lemercier en cagole vernie de culture, le gimmick du guide harcelé par les Anglaises qui ne savent pas prononcer "Paul Gauguin", l'urinoir de Duchamp filmé dans les toilettes évidemment, et j'en passe... La plupart des saynètes sont condescendantes et auto-satisfaites.
C'est dommage, la mise en scène façon film choral est plutôt bonne (encore heureux pour un théâtreux en chef), même l'idée de base est bonne, et ça fait plaisir de retrouver un Michel Blanc et un Fabrice Luchini égaux à eux-mêmes dans leur biotope naturel, mais le tout est gâché par pure prétention.