Quelques jours après l'avoir vu, je suis assez mitigé concernant ce mini-biopic "inspiré d'une histoire vraie" d'un jeune d'origine pakistanaise vivant à Luton, petite ville de la banlieue de Londres, au milieu des années 80.
Aucune difficulté n'épargne la famille de Javed : son père se fait licencier de l'usine lors de la grande vague de rigueur économique décrétée par Margaret Thatcher, sa mère et sa sœur doivent travailler nuit et jour à leur machine à coudre pour tenter de faire vivre la petite famille... À cela s'ajoutent les persécutions des skinheads néo-nazis et autres voisins peu accueillants leur faisant bien sentir qu'ils ne sont pas les bienvenus en Angleterre.
Au milieu de ce marasme, l'ambition croissante du jeune homme, qui se destine à de grandes choses, en se découvrant notamment une passion pour l'écriture et la poésie. Mais cela rentre en conflit direct avec celles de son père pour lui, à savoir trouver un bon emploi qui paie bien, afin de pouvoir soutenir sa famille.
Les frustrations du jeune Javed l'étouffent donc tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cellule familiale, tandis qu'il ne se reconnaît pas dans la musique et le style exubérant (et chevelu) de la tendance new wave qui fait alors rage en Angleterre (les groupes comme Pet Shop Boys ou A-ha sont au sommet de leur gloire).
Il ne doit son salut qu'à un ami de confession sikhe qui lui fera alors découvrir la musique de Bruce Springsteen, le célèbre chanteur de rock américain (et déjà considéré un brin has been à l'époque), dont le parcours se révèle plus similaire à celui de Javed qu'on pourrait le penser. Les paroles et l'expérience du chanteur résonnent avec Javed et c'est guidé par la musique du "Boss" qu'il décide de poursuivre ses rêves envers et contre tout...
J'ai apprécié que le film traite de sujets durs et sans concession, comme le naufrage industriel de l'Angleterre sous Thatcher ou la résurgence du nationalisme, comme lors de la glaçante scène de la marche du Front National.
Le film suit une structure assez classique de comédie musicale où des scènes narratives sont entrecoupées de chorégraphies chantées. Celui-ci en étant cependant assez avare (j'en ai compté deux ou trois tout au plus), il semble ne pas vraiment savoir sur quel pied danser. Pour quiconque ne connaissant pas ou peu l'œuvre de Bruce Springsteen, il sera parfois difficile de vibrer avec les acteurs, étant donné que les chants ne sont qu'une reprise accompagnée de la bande-son de morceaux du rocker. Les inconditionnels de Bruce Springsteen, en revanche, s'identifieront sûrement sans problème au personnage principal et auront largement de quoi reprendre les refrains de toutes leurs chansons favorites.
Le format peut paraître un peu long pour le contenu de l'histoire (je me suis surpris à regarder le temps restant et penser "encore 30 minutes à tenir ?"...), et les acteurs principaux tiennent le film à bout de bras. La direction d'acteur peut sembler approximative, et les dialogues sonner faux par moments. Probablement une conséquence du jonglage comique / dramatique voulu par le film, qui n'est parfois pas très habile.
Au final un film très correct que je suis content d'avoir vu, une touchante histoire vraie, mais clairement si vous n'êtes pas fan de Bruce Springstreen, il y a des chances de ne pas accrocher.