Le studio MAPPA (qui avait notamment réalisé Terror In Resonance, Dorohedoro ou Jujutsu Kaisen, pour ne citer qu'eux) revient avec une nouvelle adaptation du manga culte de Rumiko Takahashi, Ranma 1/2. Personnellement, j'ai connu cet œuvre principalement par le manga papier et la première adaptation en dessin animé des années 90, ce n'est donc pas une découverte pour moi, mais plus un retour sur une histoire que je connais déjà bien mais que je n'ai pas revue depuis très longtemps.
Force est de constater que l'adaptation de MAPPA est très fidèle au matériau de base, et l'esprit délicieusement crétin des blagues et des personnages est parfaitement retranscrit dans ce remake de 2024.
Le studio délivre ici une animation une fois de plus de grande qualité, ce qui a fait sa renommée au cours des dernières années. La bande-son, le générique et les voix des acteur-ices sont très convaincants et feraient retomber n'importe qui en enfance ! Je trouve que l'humour n'a pas pris une ride (peut-être une ou deux...) et dans l'ensemble, le comique de situation est toujours aussi drôle.
En résumé, c'est une série que je conseillerais autant aux nouveaux-elles venu-es aussi bien qu'à celleux qui ont connu la série lors de sa parution originale, car le résultat est vraiment de bonne qualité et très divertissant !