Je me suis matée la série Ranma 1/2, du moins, commencé, vue qu'il n'y a pas tous les épisodes de disponible. J'ai été surprise d'accrocher, dès le premier épisode, car moi j'avoue que les romances qui durent sur la longueur pour te faire miroiter une conclusion qui viendra qu'à la fin, et donc écrire une sous intrigue, qui n'apporte rien, sur quasiment toute une saison, ça me saoule, car en général, je parle de série, dont ce n'est pas le sujet principal de l'histoire, et donc, de ce fait, cela ne fait qu'alourdir le récit pour rien, (coucou Kora), mais là, vue que cela passe pour une blague, et que c'est l'enjeu et le sujet de la série, ben cela ne me dérange pas, vue que c'est cela qui est au cœur de l'histoire.
Après ce que je pourrais reprocher, cela serait deux trois blagues limites, notamment Ryoga qui profite bien de la situation
lorsqu'il est transformé en cochon, vis-à-vis d'Akane, même si je pense qu'il y a le fait qu'il s'en veut un peu,
et le fait que le duo se fait constamment harceler, entre autre. Mais vue que l'ambiance se veut humoristique, que tout se veut parodique, avec un ton léger, et que rien, quasiment, n'est pris au sérieux, ça me dérange un peu moins. Et puis les personnages qui sont les cibles des diverses mésaventures, ne se laissent pas marcher sur les pieds, évoluent pour certains, dans leurs relations, pas forcément amoureuses, et s'entraident et s'unissent, plus ou moins malgré eux, qu'ils le souhaitent ou non.
J'aime beaucoup les blagues qui cassent un peu le quatrième mur, les DA et idées différentes pour les introductions, et les blagues jouant sur divers aspects stylistiques de la série, pour te véhiculer les messages et sentiments souhaités sans mot. Je trouve que là-dessus, c'est vraiment du grand art. Je n’aurai pas forcément une attache particulière pour un personnage, certains sont lourds, c'est indéniable, et cela peut vite être saoulant, surtout quand les deux protagonistes n’arrêtent pas de s'engueuler, alors que tu sens qu'ils s'apprécient. Je trouve qu'à force c'est assez lassant, et j'aimerai qu'ils se le montrent davantage, même s’il y a deux trois passages touchants à ce niveau, je trouve que c’est trop vite entaché par tout ceci, car voir des gens se disputer pour rien par moment, et en jouer, alors qu’ils pourraient évoluer, au lieu de rester au même stade, cela rendrait la relation plus profonde et moins toxique, puisqu’au fond, ils tiennent tous l’un à l’autre, en nous le montrant, sans se le dire ouvertement. Et j’avoue que moi, taire les émotions et se défiler, avec un moyen qui s’étend pendant des plombes, alors que tu connais les vrais ressentis et qu’il n’y a plus besoin de les cacher, ben ça m’énerve, car, de ce fait, la trame scénaristique, sur ce plan, pourrait évoluer, mais n’en fait rien, afin d’étirer la chose.
Ceci fait écho au problème que je peux avoir avec les relations amoureuses évoquées plus haut dans les récits, pour ces mêmes raisons, car cela ralentit l’histoire pour quedal. Et même à visé humoristique, les mêmes blagues, les mêmes techniques pour cimenter les relations, et nous faire comprendre qu’ils tiennent à eux, cela peut vite devenir lourd. J’aime beaucoup l’humour de cette série, vraiment, comme je l’ai mentionné, mais il faut un juste milieu, afin que tout le récit ne se fonde pas là-dessus, pour atteindre la facilité scénaristique, et l’écriture moins poussé, en se reposant toujours sur la même chose, car cette série traitent de divers sujets et à une histoire, un fil rouge, qu’il daigne exploiter, et j’ai peur que l’humour omniprésent, et parfois, grandiloquent, entache et masque la véritable substance de l’œuvre, ce que cette série souhaite vraiment nous véhiculer comme message. Car là, je sais que je ne regarde par une série de gags à la Warner, mais une série qui a vraiment de la profondeur, des sujets à traiter, et des messages à nous transmettre.
Donc j’espère que par la suite, cela pourra un peu progresser en ce sens, tout en conservant son ton parodique, enjoué, déconnant, car je sais qu’elle en est capable, vue que les moments plus sérieux, dans les moments comiques marchent très bien. Et des œuvres jouant là-dessus, entre comique et moment plus sérieux, marchent très bien, lorsque les deux sont mesurés, pris sincèrement au sérieux, mis sur un pied d’égalité, et que l’un n’empiète pas sur la partie de l’autre, afin de créer un scénario équilibré, modéré, et juste.