Ne connaissant que de nom l'animé des années 90, cette nouvelle adaptation m'a donc permis de découvrir une comédie romantique et martiale à l'ancienne au rythme effrénée et avec un humour absurde qui me plait bien, soutenu par une belle animation.
Comme son synopsis l'indique, Ranma ½ est une comédie romantique absurde qui conjugue bien l'humour, l'amour et les arts martiaux. Même si je trouve que la relation de Ranma et Akané évolue très vite (l'aspect confrontation du début n'est plus très présent à la fin), j'ai aimé voir ces deux personnages se découvrir et se dépêtrer de folles situations en gérant les transformations arrosées de Ranma, du père panda ou de Pitchoun. Ces transformations donnent lieu à de nombreux quiproquos plus ou moins drôles tout au long de la saison, évidemment. L'animé est avant tout humoristique, mais il distille des scènes plus sentimentales pour garder l'équilibre au rendez-vous.
Pour ajouter a ces nombreux quiproquos, l'humour de Ranma 1/2 utilise bien le reste du casting, composé de prétendants martiaux qui transforment des sports classiques en pratique martial (la gymnastique martiale et le patinage martial...) tout en faisant preuve d'une bêtise amusante. Ces adversaires déjantés se mettent en avant dans des affrontements qui sont souvent les moments les plus généreux en blagues absurdes, c'est les meilleures scènes de l'animé pour moi. Pour une romcom, j'ai donc bien ri et j'ai envie de voir le couple principal évolué dans cette relation aux contours détonnants. Par contre, l'épisode final se conclut de manière vraiment abrupt, j'ai eu un moment de bug quand l'ending s'est lancé.
Avec le fameux studio MAPPA aux commandes du projet, ce « remake » de Ranma ½ a eu droit a une animation de belle facture. La série garde un aspect très coloré et old school qui met dans une bonne ambiance, mais elle offre aussi des séquences de combats qu'il ne faut pas prendre à la légère (le duel entre Ranma et Ryoga, l'ancêtre de Zoro) . C'est mignon et généreux en effets et gags visuels, tout ce qu'il faut pour un animé de ce genre.
Cette découverte de Ranma ½ version 2024 m'a bien convaincu, une comédie drôle, rythmée et absurde avec des personnages attachants ou délirants et une animation qui ne fait pas le service minimum !