Lorsque la télévision italienne a pris le pouvoir dans les années 80 au détriment du cinéma, elle en a profité pour créer d'immenses sagas bourrées de lires. Ici elle a même attiré un paquet de stars internationales (guère d'italiens connus ici, mis à part Fabio Testi) pour reconstituer une époque charnière de l'Italie. Malheureusement la sauce ne prend guère.
Le casting est à la fois le grand atout et le gros inconvénient du téléfilm. Ils sont trop bons dans leur rôle, ce qui les rend sympathiques, mais comme ils sont censés jouer des salauds, la situation rend mal à l'aise. Ainsi, Hopkins, dans le rôle du gendre de Mussolini Ceano, semble être le héros de l'histoire, essayant de sauver le régime puis sa peau en conséquence. Mis à part au tout début, il n'est jamais rappelé que c'est lui le responsable de cette situation en tant que ministre, lui qui a insisté pour que Mussolini se rapproche d'Hitler (les deux hommes se détestant auparavant), lui qui a provoqué l'entrée en guerre de l'Italie. Dans ce téléfilm il est tellement puissant qu'il pécho l'espionne du Reich et que son journal intime fait plus trembler Hitler que toute l'armée rouge.
A côté Hoskins s'est rasé le crâne pour jouer Mussolini. Bon je ne m'attendais pas à un remake de Salo de Pasolini, mais c'est le dictateur le plus soft que j'ai jamais vu. Aucune scène d'exaction se sera montrée. On n'arrive pas à le voir comme un méchant, juste comme un pauvre type (ce qu'il était en partie) incapable de gérer une guerre, de rester maître de son pouvoir, de trancher un problème familial, etc.
Le sujet est suffisamment puissant pour se laisser regarder, malheureusement des erreurs factuelles (du genre Hitler qui demande à Mussolini de créer une "autre République" alors qu'avant il y avait un roi) et des grosses maladresses dans la construction de l'intrigue font que ce téléfilm est plus anecdotique qu'autre chose. Dommage!