Comment c’est bien
Le cinéma français n’a pas beaucoup besoin d’être défendu, il se porte plutôt bien ; on n’en dira pas tant de l’animation, qui émerge depuis quelques années avec de jolis projets et commence à se...
le 26 juin 2018
64 j'aime
9
Melting pot improbable d'une foultitude de genres, d'inspirations et de graphismes, Mutafukaz est une véritable expérience en soi.
Musicale, (Les initiés reconnaîtront The Toxic Avenger) Animation, (Akira, Ghibli, GTA, Pac Man...) tout y passe.
Mais là où beaucoup se sont pris les pieds dans le tapis, le duo Guillaume Renard et Shojiro Mishimi s'en sort haut la main.
On prend un plaisir fou à se laisser bercer par les méandres de cette histoire improbable, où l'humour tient décidément une place de choix, et où chaque personnage, chaque rebondissement vous attire un peu plus vers l'inconnu.
Car cette narration ne ressemble à aucune autre. L'étrange côtoie autant la violence, la tendresse, l'humour trash ou très fin, le fantastique, le thriller...
Impossible de cataloguer l'oeuvre tant elle est singulière.
On rigole, c'est un fait. Et on hallucine devant la culture pop de Renard, qui vous attrape toujours à l'improviste pour vous arracher un éclat de rire.
On jubile aussi devant les talents d'animateur de Mishimi, où on retrouve une partie de son travail sur l'inénarrable Akira de Katsuhiro Otomo.
Car qu'on ne s'y trompe pas, le résultat est magnifique. L'animation, de haute volée, côtoie une patte graphique rarement vue sur des écrans hexagonaux, pour satisfaire le spectateur exigeant.
Les prises de risques sont nombreuses, et pourtant tout passe comme une lettre poste.
La trame est impeccable, et même si l'aventure est dense, on ne s'ennuie pas une seconde, car les personnages principaux autant que les side kicks ont une vraie profondeur.
Le rythme, enfin, est intense mais bien dosé; avec un appuis toujours a propos de la musique, résolument électro - pop punchy et colorée.
Çà faisait longtemps que je n'avais pas aimé un animé aussi barré.
C'est maintenant chose faite. Le résultat est très moderne, plutôt destiné à un public de niche, car il faut admettre que les nombreuses références et la densité de l'histoire peuvent laisser du monde sur le côté.
Mais si vous aimez les films qui vous surprennent d'un bout à l'autre des génériques, allez-y, c'est génial !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 10 févr. 2018
Critique lue 409 fois
D'autres avis sur Mutafukaz
Le cinéma français n’a pas beaucoup besoin d’être défendu, il se porte plutôt bien ; on n’en dira pas tant de l’animation, qui émerge depuis quelques années avec de jolis projets et commence à se...
le 26 juin 2018
64 j'aime
9
J'ai quelquefois comme des bonnes idées... Le visionnage du troisième volet de la saga Fast & Furious ayant été aussi agréable qu'une coloscopie sans anesthésie, je me précipite sur les horaires...
Par
le 25 mai 2018
24 j'aime
4
Le Festival de Cannes 2018 vient de fermer ses portes et les sorties cinéma en salles hexagonales reprennent leurs cours. Mutafukaz, film d’animation franco-japonais, réalisé par Shōjirō Nishimi et «...
Par
le 26 mai 2018
21 j'aime
1
Du même critique
Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...
Par
le 30 janv. 2017
82 j'aime
5
ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...
Par
le 25 janv. 2015
38 j'aime
5
Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...
Par
le 20 févr. 2014
34 j'aime
22