Dans une planète lointaine, des scientifiques créent une créature mutante à base de celles humaines et de bactéries, mais le monstre va peu à peu se développer et tuer les personnes à bord du vaisseau.
Production Roger Corman dont on sent que le budget n'est pas gigantesque, c'est le moins que l'on puisse dire, Mutant a l'air d'être proche de Alien quand on y pense, avec une créature qui y ressemble pas mal, mais il y a tout un art de la débrouille qui au fond m'a bien plu. Car le cocon dans lequel se développe la créature, nommée sujet 20, ressemble à un tas de viande posée sur une table et qui semble aussi grossir ; toute cette barbaque devait sentir bon sur le plateau...
Il y a aussi le côté roublard de Corman qui intervient, car les deux seules femmes présentes dans le vaisseau, jouées par Dawn Dunlap et June Chadwick, vont finir à un moment ou un autre à poil, car il est entendu que quand une menace attaque les membres d'un vaisseau, on peut aller dans une cabine de bronzage ou faire l'amour. Enfin, les quelques scènes en extérieur, où tous vont être en combinaison, semblent là aussi faites de bric et de broc, avec quelques effets spéciaux pour suggérer des tirs laser.
Ce qui fait que malgré la légèreté de l'entreprise, le film dure d'ailleurs moins de 80 minutes, j'ai une certaine tendresse pour ce film de s.f. fauché, qui repompe allègrement bien des films antérieurs (on pense aussi à The thing, sorti quelques mois plus tôt), mais qui se révèle assez efficace dans le genre.