J'ai envie de faire une confidence. J'aime Netflix. Cette plateforme m'a permis d'accéder à pas mal de films et de séries et je lui en suis reconnaissant, au point que je défendrai la plateforme jusqu'à la mort contre les anti-Netflix. Cela dit, ces derniers mois, la sortie des films avec l'étiquette Netflix s'est accélérée et vu leur qualités, ça n'aide pas à défendre la plateforme. Mais alors vraiment pas. Autant IBOy, il est sorti avant Okja donc on peut le mettre hors concourt. Mais le reste...il y a un problème. Les films vont du mauvais au limite décent. Babysitter pas vu, Bright, décevant, The Cloverfield Paradox pas terrible, Mudbound plutôt correcte mais vraiment film à Oscar (on y reviendra dans une critique), Godzilla : la Planète des Monstres , moyen, Blockbusters, je n'ai pas même pas pu le voir tant la bande annonce ne donnait pas envie. Je veux dire...on dirait que la plateforme est devenue un lieu de films vite ficelés. Bon heureusement que Annihilation a relevé le niveau (pareil on y reviendra, car il y a des choses à dire; parce que cela va saigner pour les fesses du producteur) et The Outsider est programmé. Mute qui est sorti sans qu'on soit au courant et réalisé par Duncan Jones paraissait intrigant. Le résultat est...qu'il est exactement comme les autres. Il n'est pas mauvais, mais très oubliable dans la filmographie de Duncan Jones.
La science-fiction ne sert à rien
Je suis désolé mais stop quoi...Arrêtez d'utiliser la science-fiction dans une histoire qui ne nécessite pas la science - fiction. Et c'est triste parce que Duncan Jones utilise bien l'univers de s.f. Même dans le sympathique Source Code c'était mieux fait. Là les éléments de sciences fictions ne servent que de décor et de contexte. Ils ne servent pas le récit. Un univers aussi stylé soit -il doit servir le propos du film. Déjà David Ayer avait fait cette erreur avec son Bright, Duncan Jones fait pareil. Je n'exige pas des effets à la Blade Runner 2049 mais que l'univers apporte quelque chose au film. Là, il n'apporte rien. Le film se débrouille très bien sans que l'univers soit exploité. Cela dit, c'est bien réalisé et la musique est géniale, c'est juste que l'univers n'apporte rien de plus à l'intrigue si ce n'est que le cadre et c'est dommage, car Duncan Jones exploitait mieux son univers dans le précédents films. Ok, Warcraft exploitait plus le coté guerre que son univers au sens large mais c'était au moins quelque chose; mais là, pas du tout. En revanche, le film se démarque un peu plus sur ses personnages.
Alexander Skarsgård sans un mot
J'ai l'impression que les Skarsgård sont vraiment populaires ces temps-ci. On connaît tous le père Stellan Skarsgård , récemment c'était l'un de ses fils Bill qui a marqué les esprits avec son interprétation de Pennywise dans le remake de Ça (dont je ne comprends toujours pas le fait qu'on ne le trouve QUE sympa sans plus, tant il est juste incroyable comme film d'horreur), Gustaf se fait remarquer dans la série Viking et maintenant c'est Alexander qui est là depuis un moment notamment dans Melancolia, Battleship et la nouvelle version de Tarzan . Son personnage de barman amish muet Leo est vraiment bien. C'est un marginal amoureux de Naadirah qui tente de trouver ce qui lui est arrivé. L'acteur donne beaucoup de consistance à son personnage qui devient vraiment classe sans un mot. C'est du même niveau que Sally Hawkins dans la Forme de l'Eau tant il est capable de transmettre ses émotions. Surtout qu'il est dans un monde futuriste où son problème peut facilement être résolu. Et c'est ce qui donne de l'intérêt à son personnage qui peut se montrer badass alors qu'il est amish.
Cactus Bill (Paul Rudd) est aussi un personnage marquant et surtout déroutant. C'est un père de famille chirurgien dont on suit l'évolution en marge des événements. Tout le long, il a un rôle assez ambiguë de déserteur américain (oui le film se déroule après une guerre) et semble être mêlé de près ou de loin à l'affaire. Et la révélation finale peut facilement nous prendre au dépourvu contrairement à Seven Sisters
L'autre personnage vraiment bien traité est Duck Teddington (Justin Theroux), c'est le meilleur ami de Cactus, mais il possède des tendances très discutables (tendances pédophiles). Il a l'air d'être un comic-relief au début, mais il paraît être un personnage plus nuancé capable de faire des coups en douce (et il en fera). La relation qu'il nous avec Cactus est vraiment étrange et assez inhabituelle.
Les autres personnages sont secondaires mais on peut remarquer Luba (Robert Sheehan) qui lui aussi est assez étonnant en travesti plutôt sympathique au fond, Maksim (Gilbert Owuor) qui est le chef de Leo et Naadirah (Seyneb Saleh) qui est la fiancée de Leo.
Sympathique histoire...mais sans plus
L'histoire est un sympathique film noir...mais qu'on ne sait pas où il veut en venir. Déjà, l'univers du film n'est pas bien exploité mais la thématique n'est pas mieux...s'il y a une thématique. Parce que mise à part le traditionnel "apparence trompeuse", ou regarder au delà des apparences...c'est assez léger. Si on prend le film comme un simple revenge movie, là aussi cela ne va pas plus loin. Ce qui est dommage car il y avait matière à exploiter plus la thématique, ce qui donne au film un gout d'inachevé
Ok à la fin on sait qui a tué Naadirah (spoiler, c'est Cactus) mais on sait aussi que c'est Duck qui l'a dénoncé. Mais ensuite, Duck répare les cordes vocales de Leo et lui demande de s'occuper de la fille de Cactus, il lui demande de parler, Leo le tue en le balançant d'un pont et parle pour prévenir la fille de ne pas s'approcher du pont, avant de lui remettre à sa grand-mère
Cette fin est sympathique, mais décevante sur bien des points. En effet au final on a une résolution à l'image du film. Il y a pas mal de bonnes idées et un traitement plutôt classe mais on ne sait pas où il veut en venir au point que ce film qui avait le potentiel d'être marquant se révèle plus passe partout. C'est déjà mieux que Bright mais c'est juste correcte (et moins bon que Warcraft...).
Film de s.f qui se révèle pas marquant.
Ce film reste quand même un bon film Netflix mais est bien trop lambda à l'inverse des autres films de Duncan Jones. Je ne demande pas des claques comme Moon, mais Source Code avait l'avantage d'être un film bien plus marquant et exploitait bien mieux son concept, malgré son happy ending forcé. Celui-là, mise à part les personnages se révèlent bien moins marquant malgré une histoire mieux écrite que Warcraft et possède un univers trop dispensable et qui n'apporte rien au film. Nénamoins cela reste sympathique avec un personnage de muet aussi classe et badass que Elisa de la Forme de l'Eau est attachante et marrante