Premier film américain de Felix Van Groeningen, réalisateur notamment de Alabama Monroe que j'avais beaucoup apprécié.
J'ai eu du mal à rentrer dans My Beautiful Boy entre flashbacks qui sont là pour susciter l'émotion plus finalement que pour montrer comment on est passé d'une relation père-fils fusionnelle à une relation distante d'un fils vis-à-vis de son père. Ce dernier ne reconnait plus son garçon.
Timothée Chalamet est pas mal dans son rôle mais on notera surtout que Steve Carell peut se montrer convaincant quand il s'agit de ne pas faire rire. Je l'ai trouvé assez crédible dans ce rôle de père qui doit affronter la toxicomanie de son fils. Un rôle assez réussi et adéquat car celà lui permet de jouer dans un registre sérieux sans non plus réaliser un trop grand écart par rapport à ce qu'il nous habitue. Ce papa peut se montrer rigolo, attentionné, etc.,. et donc cela colle assez bien avec l'image de l'acteur. Amy Ryan ou Maura Tierney sont également parfaites.
L'oeuvre gagne au fur et à mesure en puissance dans le récit. Le réalisateur parvient à trouver un certain équilibre entre les moments d'émotion qu'il veut instaurer et son propos. A ce sujet, je trouve que le thème de la toxicomanie y est finalement assez bien montrée. J'aime particulièrement certains passages dans la seconde moitié qui me semblent très justes.
Ce n'est probablement ni le meilleur film de Van Groeningen ni le meilleur film sur le sujet mais cela reste avant tout un bon film sur le sujet. Et il faut admettre que c'est déjà bien !