Intéressant.
Ce docu est intéressant car il permet de comprendre un peu mieux ce qu'est un AVC et quelles en sont les conséquences. Les auteures auraient pu aller plus loin, décortiquer plus clinique, avec plus de distance aussi ces situations surtout là où elles mettent du pathos, mais en l'état c'est très instructif et le spectateur a droit à quelques scènes assez impressionnantes, bien écrites. Les intervenants sont également intéressants, ce qui est un bon point évidemment ; malheureusement les auteures n'évitent pas quelques répétitions.
La mise en scène m'a laissé partagé : d'un côté il y a un jeu expérimental qui permet de mieux comprendre ce que voit Lotje, d'un autre, ce même jeu expérimental déborde de par ses nombreux effets de montage (et de style) qui viennent polluer la narration au point d'empêcher certains approfondissement attendus. Sans parler de certaines répétitions alors qu'on avait compris l'effet ou bien le fait que l'expérimentation visuelle arrive au milieu d'une scène importante, casse l'ambiance, le rythme (sans doute aurait-il mieux valu segmenter et donc alterner une séquence complète d'expérimentation visuelle puis d'autres plus calmes où l'on s'attarde sur les thérapies de manière plus clinique, à part quelques exceptions où il est effectivement intéressant de voir ce qu'elle voit 'en direct'). Le travail sonore va de pair avec l'image, c'est-à-dire que l'expérimentation peut se révéler intéressante par moment et puis complètement pénible à d'autres.
Il y a le rapport à Lynch qui aurait pu être intéressant mais j'ai trouvé le tout un peu facile et peu utile au projet ; en fait, ça ressemble plus à un coup de pub pour Lynch qui se donne le beau rôle du poète génial. On s'en fout de Lynch, ce qui est intéressant ici c'est Lotje et je trouve ça triste que le réalisateur n'ait pas pu s'empêcher de voler la vedette à cette jeune femme qui fait son film courageusement.
Bref, c'était instructif et intéressant, dommage que ça n'ait pas été plus approfondi et que Lynch ait voulu faire son show.