Un documentaire qui va suivre Lotje, une jeune femme de 34 ans, qui a eu un AVC. Elle survit à une opération d'urgence qui aurait pu lui coûter la vie. On va la suivre dans son quotidien post-AVC pendant un an.
Elle va témoigner de ses difficultés au quotidien, des séquelles physiques et mentales, de ce qu'elle ressent. Il lui faut également tout réapprendre. Elle repart de zéro. Elle a des difficultés à lire, écrire et compter. Elle n'est plus la même personne qu'avant, sa réalité change. Elle ne voit plus et n'entend plus de la même façon. Le monde est altéré pour elle alors qu'il est resté le même pour les autres. Elle doit faire le deuil de sa vie d'avant.
Plus le temps passe plus on voit l'évolution et les progrès, parfois spectaculaires, que cette femme, avide de vie, va faire. On est spectateur de toutes les étapes importantes qu'elle franchit et qui améliorent son quotidien.
C'est un documentaire touchant, poignant et intéressant sur un sujet qui peut tous nous concerner un jour, de près ou de loin. On apprend également beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau.