Anna Chlumsky interprète Veda, une petite fille brillante et attachante. Passionnée d'écriture, elle est amie avec Thomas, joué par Macaulay Culkin. Elle est hypocondriaque, il est allergique à tout ce qui existe. Veda est par ailleurs très marquée par la question de la mort, avec la profession de son père et le décès de sa mère à sa naissance.
On suit ainsi la vie de cette petite fille dans les années 70, bien que le cadre de petite ville du film nous rende celui-ci assez intemporel. Seuls des affiches et des badges de l'élection présidentielle de Nixon nous rappellent l'époque.
C'est un film très touchant, qui traite de thèmes assez classiques pour les enfants dans les films du genre: la famille, l'amitié... Mais c'est le thème du rapport de l'enfant à la mort qui est assez original. Le cadre des pompes funèbres n'est d'ailleurs pas sans rappeler le film rachel rachel avec Joanne Woodward.
Anna Chlumsky joue particulièrement bien et illumine le film. Jamais agaçante, elle est vraiment adorable et touchante. On ne peut que prédire un bel avenir à cette petite Veda, écrivain ou directrice de cabinet à la vice présidence des Etats-Unis.