Autant annoncer la couleur : je suis très fan de My Hero Academia. Je le suis devenu avec le temps parce que même dans la durée, la série répondait toujours à mes attentes. Par contre même si elle a déjà engrangé beaucoup de crédit à mes yeux, je la remets souvent en question.
Ça c’était ma vie, maintenant le film.
L’histoire : la classe 1-A sans professeur doit temporairement protéger une île qui s’est retrouvée sans héros. Pas grave puisque c’est une île sans risques. Aucun incident majeur n’y est survenu depuis plus de 30 ans.
Niveau scénario on se doute bien qu’avec la classe la plus poisseuse du monde, les ennuis vont vite arriver.
Les antagonistes à la motivation assez commune n’en reste pas moins puissants et charismatiques. Ils auraient très bien pu apparaître dans la série de base sans qu’on ait rien à redire. Petit bémol sur le chef qui est repompé sur 2 personnages bien connue, mais c’est volontaire et assumé. Il fallait bien ça pour que l’effet miroir de la relève d’All Might soit clair. Pour info, les évènements se passent juste après la saison 3 et je ne pense pas spoiler en annonçant qu’en parlant de relève, on ne parle pas que de Midoriya (suffit de regarder l’affiche). C’est un point notable parce que j’étais un peu fatigué de ne voir que Sangoku, Naruto ou encore Luffy récolter seuls les lauriers dans leurs œuvres respectives.
Je parlais plus haut de la force des antagonistes et c’est une bonne chose vu que ça donne l’occasion au reste de la classe de briller. Pour être clair, le travail d’équipe et la stratégie sont les maîtres-mots de cette aventure. L’expérience qu’ils ont engrangée ensemble à cause de leurs infortunes est bien visible. Ça montre aussi que les cours sont utiles. Et ça, ça me plait.
Étant donné qu’il faut quand même parler de ce qui déplaît, la toute fin m’a un peu sortie du film. Non seulement, c’était digne d’une fan-fiction mais en plus ça rendait l’action illisible. Surtout que ça nous fait passer d’un combat d’entente et de cohésion entre deux rivaux à un simple combat de puissance. Apparemment, c’est un passage obligé pour tous les films dérivés d’anime. D’autant plus que contrairement à l’anime, on sait d’avance que ce sera sans conséquence.
Pour résumer, le cahier des charges a été rempli. Ceux qui aiment la série, aimeront probablement le film. Beaucoup d’actions, les temps morts sont bien gérés, les 1h45 passent vite. Le hic est que la partie la plus décevante arrive à la toute fin. Ça laisse un goût amer.