Sorti en France sans faire de vagues, My Lady est pourtant une des belles surprises du moment. Pour le peu que vous cherchiez un film qui vous fasse un peu réfléchir, et dans lequel on doit s'investir.
Fiona May est juge et elle voit nombres d'affaire compliqués chaque jour. Au point que son mariage n'en est presque plus un. Et une nouvelle affaire tombe : Adam est témoin de Jéhovah. Comme ses parents. Et il est atteint de Leucémie, ce qui nécessite d'urgence une transfusion sanguine. Lui la refuse et s'apprête à mourir. L'hôpital demande alors une autorisation de le sauver...
Et il va donc être de son devoir de prendre la bonne décision. Le titre original du film "The Children Act" fait référence à cette loi qui impose, au royaume uni, de faire toujours passer l'intérêt de l'enfant avant tout. Cette loi qui a notamment donné lieu à de nombreuses dérives. Un titre cohérent, celui choisi chez nous, sans être illogique, est moins intéressant. Mais on aura donc vite compris que cette juge va devoir s'occuper de rendre un jugement qui ne pourra être ni bon, ni mauvais, un jugement impossible donc. Elle va donc se rendre au chevet du malade, pour essayer de savoir si cette décision est la sienne, celle de la religion, ou celle de ses parents. Et le film va mettre en opposition les 3 paramétres. Le tout en laissant également se développer l'histoire de Fiona et de son mariage qui part à vau l'eau.
Mais le film ne s'arrête pas là, car une fois la décision rendu, il n'évite pas de se frotter aux conséquences. Que se passera t'il pour tous les gens concernés ? Et bien on nous propose ici une vision de la chose. Ainsi, si le film ne dis pas tout, il laisse notre esprit réfléchir à tout cela. Avec d'autant plus de possibilités que l'interprétation est parfaite et la mise en scéne réfléchie. Ainsi, dés les premiéres minutes, en un unique plan, il nous prouve que tout n'est pas si bien huilé qu'on le pense, et que des grains de sables peuvent se glisser dans la mécanique. Pour au final obtenir un film trés intéressant !