"My Lady" est un joli film, délicat, l’ensemble est élégant, superbement interprété. Ma note d’ailleurs est essentiellement pour Emma Thompson, magistrale de distinction dans ce rôle de Juge aux affaires familiales, et Stanley Tucci dans le rôle du mari ”délaissé”.
Malheureusement, le talent seul d’un acteur, aussi grand puisse t-il être, ne fait pas obligatoirement un excellent film.
En effet, le thème semblait très intéressant mais après avoir vu ”My Lady” je ne sais pas trop ce à quoi j’ai eu droit.
J’espérais voir un film juridiquement ”passionnant” puisqu’il était question de la justice britannique par rapport à la Loi de 1989 (modalités de protection des enfants) et qu’il allait être question d’obliger (ou pas) un adolescent, atteint de leucémie, à recevoir une transfusion sanguine qui pourrait le sauver alors que ses parents, Témoins de Jéhovah, refusaient à ce qu’il soit transfusé.
Doit-on respecter prioritairement le droit moral de l’individu ou le contraindre pour son bien supposé ? Vaste débat...
Le très bon côté de la réalisation est qu’elle n’est ni manichéenne ni didactique. Si je trouve que c’est plutôt un très bon point, hélas, on bascule tout de même trop vite sur une histoire qui met surtout en avant les problèmes d’un couple. En l’occurrence celle d’un couple qui part en miettes (je ne veux rien spoiler de plus..) bien plus que sur une étude de situation déontologique.
Or, plusieurs sujets passionnants, me semble t-il, auraient pu être développés : la morale, la justice, la sphère religieuse aussi, et ceux-là ne sont que très peu évoqués. On sent que le réalisateur a pris vis-à-vis de ces points là, une voie très réductrice puisque l’affaire en elle même est expédiée en quelques minutes.
Dommage.