My Name Is Khan fait figure d'exception dans l'univers Bollywood, étant un film réunissant un des duos d'acteurs les plus connus et apprécié en Inde (Shah Rukh Khan et Kajol) dans un film sans aucunes danses, et qu'une ou deux chansons, qui a pour but d'ouvrir encore plus au monde le cinéma indien grand publique. Réalisé par Karan Johar, qui a réalisé La Famille Indienne notamment, on nous présente Rizwan, un jeune indien musulman souffrant d'une forme d'autisme, qui va partir aux États-Unis où on découvrira son handicap et où il apprendra à vivre avec. C'est aussi là qu'il rencontrera une femme, qui a déjà un enfant, ce qui va mener à la création d'une famille recomposé d'indiens certes, mais musulmane et hindou.
Jusque là, le propos important du film n'est pas traité, même si le tout reste globalement sympathique, et agréable à regarder, de plus que le film est bien plus décomplexé que la norme de Bollywood (par rapport au sexe, quelques vannes par ci par là qui font mouches).
Le film va se lancer lorsque, suite aux attentas de septembre 2001, les musulmans américains vont commencer à se faire dénigré par le reste de la population, notamment autour de violences psychologiques et physique sur l'enfant, dans le milieu scolaire. Et là le film montre quelque chose de (trop) rare au cinéma, le traitement des musulmans aux USA. Et il le fait bien.
S'ensuivra un long voyage de Rizwan au travers du pays, nous montrons de belles images d'une Amérique rurale, et passe son message d'une façon très naïve (par rapport à la tolérance entre les religions, que ce ne sont pas de réels barrières, et que la seule importance soit la tolérance entre les humains, etc) mais qui va finalement parfaitement collé avec le personnage principal, étant autiste, il voit le monde de cette façon naïve, le film prendra aussi le temps (nécessaire) à dénoncer l'islamisme radical pour bien montrer ce qui sépare le bon du mauvais, qui est finalement très faible.
My Name Is Khan est une belle histoire, touchante et qui s'avère parfois dure par moment, et est une belle preuve que le cinéma indien est loin de se limité à de la danse et des chansons, que eux aussi peuvent traité des sujets sérieux, et le faire bien. Le duo Kajol et Shah Rukh Khan fonctionne à merveille, ce dernier faisant une excellente prestation, sortant de ses sentiers battus montrant aussi qu'il mérite son statut d’icône de Bollywood.