Si ma mémoire est bonne, MNIK comme on le surnomme sur la toile, est l'un des plus gros succès de tous les temps au box-office indien. Il faut dire que le film reponds parfaitement au cahier des charges du genre masala: le duo-icone Shahrukh Khan-Kajol en tête d'affiche, un sujet de fond dramatique, des chansons, de la danse, de l'humour, et une belle morale. Cependant My Name Is Khan n'est pas un simple divertissement, il soulève un sujet tristement d'actualité, l'islamophobie, et aurait amplement mérité d'être pris un peu plus au sérieux par les distributeurs occidentaux (je l'ai souvent vu classé sous "comédie musicale".. uuuh!!)
Rizvan Khan est un indien musulman atteint du syndrome d'Asperger marié à la jolie Anjali, une coiffeuse hindoue avec qui il gère un salon de beauté. Etablis à San Fransisco, leur vie va être boulersée après les attentats du 11 septembre et la montée de l'islamophobie aux USA. Après un événement tragique, Khan décide d'aller lui-même dire au président Bush que "son nom est Khan (c'est un nom musulman typique en Inde) et qu'il n'est pas un terroriste".
Ce film est tout simplement bouleversant. Bouleversant dans les thèmes abordés, dans les évènements tristement réalistes qui sont dépeints et surtout grâce au jeu des acteurs. Shahrukh Khan, qui avait pris tendance à se caricaturer lui-même, livre la meilleure performance de sa carrière, quant à Kajol elle est époustouflante de justesse (elle est encore meilleure dans We Are Family où elle campe un rôle assez similaire). En plus, l'alchimie SRK-Kajol est indéniable, et l'on a même un peu plaisir à retrouver ce couple mythique ensemble. Il y a un petit côté affectif façon "Kuch Kuch Hota Hai: 10 ans après" qui fonctionne bien!
Malgré tout, j'ai été assez agacée par l'abondance de ralentis et la sur-emphase de pathos. Ca a un peu gâché mon plaisir. J'ai aussi trouvé la digression à Wilhemina plutôt inutile et, cette fois, complètement irréaliste! Le petit village façon "la petite maison dans la prairie" où tout le monde va comprendre l'hindi... hmm, je suis sceptique!
C'est pour ça que je mettrais 9 et pas 10 à ce film!