My Sweet Pepper Land par Alabama_Worley
Le perle venue d'ailleurs de ce billet! Ce film se déroule au Kurdistan (le réalisateur Hiner Saleem est lui-même né là-bas), et est joué par des acteurs turcs, kurdes ou encore iraniens. Deux personnages qui ne se connaissent pas, un policier et une institutrice, vont faire connaissance lors de leur affectation dans un petit village kurde paumé dans les montagnes entre la Turquie, l'Iran et L'Irak, quelques temps après la chute de Saddam Hussein. Je ne suis pas du tout calée sur l'histoire politique du pays donc je ne vais pas tenter de vous expliquer tout ça, le film l'évoque très bien. Bref, ils vont se lier d'amitié, ce qui est très mal vu pour un homme et une femme qui ne sont pas mariés, et bientôt tout le village se mets à déblatérer sur leur dos. A cela se rajoute des histoires de rebelles cachés dans le maquis, de "mafia" locale à laquelle le policier ne veut pas se soumettre, et les difficultés que rencontre l'institutrice pour être une femme libre. A voir un résumé pareil, on se dit qu'on ne va pas beaucoup se marrer, et pourtant, l'humour se cache au coin de chaque scène pour éclater comme une jolie bulle dans certaines répliques ou scènes incongrues.
Les acteurs sont inconnus pour la plupart (à part les 4 acteurs principaux, le reste du casting est composé d'amateurs) mais le duo du policier et de l'institutrice est brillamment interprété par Golshifteh Farahani (sublime!) et Korkmaz Arslan (têtu et très attachant).
On pourrait aussi croire ce film assez traditionnel dans sa mise en scène, et pourtant j'ai été très surprise de découvrir des influences très marquées par la culture américaine, avec des plans directement inspirés de ceux qu'on voit dans les westerns, et une B.O ou se croisent un instrument étrange et...Elvis Presley!
-D'ailleurs, j'ai découvert cet instrument absolument fabuleux grâce à ce film, le hang drum , tendez l'oreille, c'est magnifique! Et pour la petite anecdote, j'ai d'abord cru que c'était un instrument traditionnel turc, et puis en me renseignant j'ai appris que c'était un instrument créé récemment par.......deux suisses!-
Pour résumer, si vous voulez voir une histoire d'amour et de courage, dépaysante, fraîche et originale, allez voir My Sweet Pepper Land!