Je ne me considère pas comme un fan de Mylène Farmer, mais clairement plus je découvre son répertoire plus j'adhère à son univers, sans être accro pour autant.
J'avais été charmé par le film du Live 2019 et j'avais hâte de découvrir Nevermore à la télé également, parce que ça allait être du grand spectacle.
J'ai été un peu déçu mais je pense que c'est lié à certains choix de réalisation qui privilégient les plans très larges et au fait que face à une captation on a pas du tout le même sentiment d'immersion que lorsqu'on est dans la fosse ou les gradins pour un concert.
J'ai donc trouvé un tableau composé uniquement de chansons lentes assez mou et j'ai vu les ficelles qui permettent à l'artiste d'une soixantaine d'années de tenir pendant 2 heures.
L'entrée en scène est moins spectaculaire que sur la tournée Avant que l'ombre particulièrement réussie de ce côté-là, les décors sont immenses mais il y a aussi un côté "vide" dans la scénographie qui me parle un peu moins personnellement.
Toutefois le choix des chansons est très bon même si je n'aurais pas mis tant de titres lents à la suite comme je l'ai dit plus tôt. Tristana dans la setlist, le nouvel album mis en avant et bien sûr les classiques qui reviennent, pour moi c'est un très bon compromis.
Du côté de la voix c'est vraiment bien aussi mais je me demande à quel point ça a été corrigé en post-production. Pour moi c'est évident qu'il y a des overdubs même si elle chante sans doute déjà bien en Live. On sent le perfectionnisme dans le résultat, ce petit truc un peu trop abouti qui fait qu'en direct ça ne devait pas être tout à fait comme ça.
Les nouveaux arrangements assez frais ne viennent pas dénaturer les morceaux les plus connus et artistiquement j'ai bien aimé la cohérence des décors. Cet univers macabre peuplé de corbeaux, même s'il est immense et un peu vide par endroits, est très imposant et bien pensé.
En bref je trouve ça moins bien que les autres concerts que j'ai pu regarder en vidéo de Mylène Farmer, mais ça reste un très bon show.