Dommage que la formule du film-avec-un-animal-trop-mignon ne semble être réservée, dans l'esprit de l'industrie, qu'au jeune public.
Car il y aurait parfois de quoi aller un peu plus loin, délivrer un vrai message, ou encore de parler de sujets qui peuvent nous toucher.
C'est un peu dommage car Mystère fait partie de cette catégorie de films.
Oui, l'oeuvre est construite sur des ressorts identiques aux récents Le Loup et le Lion, Poly, Mia et le Lion Blanc, ou encore la trilogie des Belle et Sébastien. Il y aura donc une enfant à trauma qui aura un peu grandi au terme de l'histoire, un louveteau trop choupi à sauver, une jolie amitié et des méchants un poil caricaturaux. Il y aura aussi les superbes décors du Cantal et de la Lozère qui serviront d'écrin à l'aventure.
Le classique d'un genre dans toute sa splendeur. Qui divertit et émerveille.
Et si Mystère est bien interprété par l'ensemble de son casting, il s'ancre aussi dans la réalité de son territoire, lui apportant une un peu plus grande véracité et des enjeux palpables. Car il y est question de l'impossible cohabitation, en forme de lobbies et d'alibi de la tradition, entre l'animal et les activités humaines.
Comment, en effet, réintroduire une espèce honnie qui a été persécutée des centaines d'années durant sur des territoires qui ont été investis et annexés, mis en coupe réglée par la main de l'homme, cet animal qui déborde systématiquement de son habitat naturel ?
Mystère parle de cette thématique passionnante en creux, en la survolant, le temps de quelques séquences. Sans cependant la développer pour dépasser les immobilismes et les gueulantes butés d'âne bâté. Et c'est un peu dommage pour tout vous dire.
Car si Mystère peut se montrer assez émouvant à l'occasion et simple mais direct dans son exécution, il aurait pu avoir assez de coffre pour se montrer un peu plus adulte encore et dépasser la formule rassurante du film pour enfants.
Behind_the_Mask, ♫ derrière mon loup, je fais ce qui me plaît, me plaît... ♪