St Tropez 1970, la baronne Tranchant (Virginie Hocq) est victime de lettres de menaces et son amant qui lui emprunte sa voiture est blessé après que la voiture ait été saboté. Le baron (Benoit Poelvoorde) qui connaît le jeune secrétaire d'Etat Chirac lui demande d'envoyer quelqu'un. Faute de personnel disponible, le commissaire divisionnaire Maurice Lefranc (Gérard Depardieu) se résout à faire appel à l'inspecteur Jean Boullin (Christian Clavier). Boullin commet gaffe sur gaffe mais va involontairement résoudre l'affaire. Inspecteur dont on se trompe constamment sur le nom :
"Inspecteur Bourrin ? - Boullin, Jean Boullin."
.
Christian Clavier s'en donne à coeur joie dans ce film qu'il co-produit et sent bon les années 70. Christian Clavier s'éloigne un peu de son jeu lourd, dans un style ressemblant davantage à Pierre Richard. C'est d'ailleurs le principal attrait d'une film. C'est étonnant, mais oui, le rôle de Christian Clavier, la réalisation soignée et l'ambiance années 70, les références aux films de cette époque (notamment la Renault 8 Gordini et "Ne nous fâchons pas") sont les principaux attraits du film. Je suis en revanche déçu par le jeu de Vincent Dessagnat qui même s'il n'est pas un grand acteur en fait trop ou les trop petits rôles de Thierry Lhermitte et de la jolie Chloé Lambert.
Petite note personnelle pour les voitures utilisées et qui m'ont régalées (Maserati Ghibli, Renault Floride, Austin Healey, Renault 8 Gordini ... )
Ce n'est pas le film de l'année, mais il fait du bien à un moment où il est difficile de rire.