Persuadés d'être victimes d'une tentative de meurtre, un milliardaire et son épouse demandent à un commissaire de police proche de la retraite de venir enquêter dans leur villa somptuaire de Saint-Tropez, en 1970 époque yéyé.
Prévu pour être un film réalisé par Jean-Marie Poiré, celui-ci est scénariste avec Christian Clavier et Jean-François Halain, que l'on connait pour avoir scénarisé les OSS 117 ainsi que la série Au service de la France. D'où le côté décalé des situations, qui je l'avoue, marchent parfois.
Ainsi que sur le travail de reconstitution d'une époque, fastueuse, avec là aussi des chansons de l'époque comme Do you do you Saint-Tropez (qui était d'ailleurs le premier titre du film). Car le commissaire Boulin que joue Christian Clavier est montré à la fois comme arrogant et incompétent, un peu à la manière de OSS là aussi, et l'acteur reste en sous-régime.
Le casting est une des forces du film, avec Benoit Poelvoorde en milliardaire, Gégé en supérieur hiérarchique de Clavier, Thierry Lhermitte en baba cool et le très drôle Jérôme Commandeur qui incarne le cuisinier mais qui a une voix de fausset en tel décalage avec son physique imposant que oui, j'ai ri à plusieurs reprises. Le film est un whodunit qui n'a que peu d'importance, car on peut regretter l'absence de mise en scène, on pose sa caméra et champ/contre-champ, ainsi que d'autres personnages totalement sacrifiés, à l'image de Rossy De Palma, qu'on n'emploie uniquement pour faire des rôles où elle danse.
Il y a quelques moments amusants, comme la scène où Clavier, sous substances, réveille Depardieu en pleine nuit, mais on sent quand même la paresse de l'écriture, jusqu'à faire une non-fin qui semble dire que plus personne n'en avait rien à faire.
Ce qui explique sans nul doute le bide colossal du film, qui devait sans doute lancer une nouvelle franchise pour Christian Clavier, mais l'écriture est la base d'une comédie, et là, le style a quelque peu bavé.